face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Basse, cahier de musique et épée

1693
Boyer, Michel
France, École de
MI 1094
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : MI 1094
Artist/maker / School / Artistic centre
Boyer, Michel (Le Puy, 1668 - Paris, 1724)
France École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Oudry, Jean-Baptiste (Paris, 1686 - Beauvais, 1755), signature, (apocryphe)

Description

Object name/Title
Titre : Basse, cahier de musique et épée
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.D. mi-h.g. sur le cahier de musique: "Boyer fecit 1693"
S.D. vers le b.d.: "J.B. Oudry 1734" (apocryphe)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 1,03 m ; Largeur : 0,99 m ; Largeur avec accessoire : 1,21 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition (1967))

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1693)

History

Object history
Historique
Collection du Dr Louis La Caze, avant 1860 ; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat. Reiset, no 233 : Oudry).

Commentaire
Anciennement attribué à Jean-Baptiste Oudry en raison d’une signature apocryphe, « J. B. Oudry 1734 ». La composition, très sobre et monumentale, s’ordonne autour d’une basse de viole appuyée contre un tabouret sur lequel est posé un cahier de musique ; à droite, une épée à la garde ornée d’un ruban bleu est inclinée contre un pan de mur. Thierry Bajou est d’avis que le tableau pourrait avoir été peint pour servir d’écran de cheminée d’été (cf. Bajou, 2007). Le tableau a été
transposé de toile sur toile par Émile Rostain en 1967.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
La Caze, Louis (Donateur)
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1869
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 33, ill.coul., n°54
- Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze - chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 193, 615-616, ill. coul. fig. 156
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 188-189, n°9
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 91, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, L’Iconographie musicale sous les rois bourbons : la Musique dans les arts plastiques (XVIIe-XVIIIe siècles), 2 vol., Paris, A. et J. Picard, 1975, p. 13 (vol.2)
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 49, 259-260, fig. 82, n° 82
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 248
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 207
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 196, n° 673
Last updated on 26.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.