Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1094
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boyer, Michel
(Le Puy, 1667 - Paris, 1724)
France École de
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Oudry, Jean-Baptiste
(Paris, 1686 - Beauvais, 1755), signature, (apocryphe)
description
Dénomination / Titre
Titre : Basse, cahier de musique et épée
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D. mi-h.g. sur le cahier de musique: "Boyer fecit 1693"
S.D. vers le b.d.: "J.B. Oudry 1734" (apocryphe)
S.D. mi-h.g. sur le cahier de musique: "Boyer fecit 1693"
S.D. vers le b.d.: "J.B. Oudry 1734" (apocryphe)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 1,03 m ; Largeur : 0,99 m ; Largeur avec accessoire : 1,21 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (1967))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1693)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection du Dr Louis La Caze, avant 1860 ; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat. Reiset, no 233 : Oudry).
Commentaire
Anciennement attribué à Jean-Baptiste Oudry en raison d’une signature apocryphe, « J. B. Oudry 1734 ». La composition, très sobre et monumentale, s’ordonne autour d’une basse de viole appuyée contre un tabouret sur lequel est posé un cahier de musique ; à droite, une épée à la garde ornée d’un ruban bleu est inclinée contre un pan de mur. Thierry Bajou est d’avis que le tableau pourrait avoir été peint pour servir d’écran de cheminée d’été (cf. Bajou, 2007). Le tableau a été
transposé de toile sur toile par Émile Rostain en 1967.
Collection du Dr Louis La Caze, avant 1860 ; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat. Reiset, no 233 : Oudry).
Commentaire
Anciennement attribué à Jean-Baptiste Oudry en raison d’une signature apocryphe, « J. B. Oudry 1734 ». La composition, très sobre et monumentale, s’ordonne autour d’une basse de viole appuyée contre un tabouret sur lequel est posé un cahier de musique ; à droite, une épée à la garde ornée d’un ruban bleu est inclinée contre un pan de mur. Thierry Bajou est d’avis que le tableau pourrait avoir été peint pour servir d’écran de cheminée d’été (cf. Bajou, 2007). Le tableau a été
transposé de toile sur toile par Émile Rostain en 1967.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 33, ill.coul., n°54
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 193, ill. coul., fig. 156
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 615-616, ill. coul.
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 188-189, n°9
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 91, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, L’Iconographie musicale sous les rois bourbons : la Musique dans les arts plastiques (XVIIe-XVIIIe siècles), 2 vol., Paris, A. et J. Picard, 1975, p. 13 (vol.2)
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 49, 259-260, fig. 82, n° 82
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 248
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 207
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 196, n° 673
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances