Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Amérique
1659 / 1661 (2e moitié du XVIIe siècle)
INV 20356
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 640
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : INV 20356
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Dorigny, Michel
(Saint-Quentin, 1617 - Paris, 1665)
France École de
- Object name/Title
- Titre : L'Amérique
- Description/Features
- Plafond
- Dimensions
- Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 1,31 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 2e moitié du XVIIe siècle (1659 - 1661)
- Object history
-
Historique:
Château-neuf de Vincennes, salle du Conseil, pavillon de la Reine ; enlevés en 1793 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; installé au Louvre à leur emplacement actuel en 1832.
Commentaire:
L'un des quatre tableaux représentant les quatre parties du monde.
Les quatre parties du monde ont été peintes pour le décor du plafond de la salle du Conseil dans l’appartement d’Anne d’Autriche au château-neuf de Vincennes. Dorigny s’est très fidèlement inspiré du code allégorique de l’Iconologia de Cesare Ripa (1593 ; édition illustrée en 1603 ; traduction française par Jean Baudoin en 1643). Les quatre tableaux ont été encastrés dans le plafond de la première salle de la Colonnade, au Louvre, en 1832. Vingt et un dessins préparatoires pour le décor sont conservés au château de Vincennes (cf. Hurtret, 1937). Un dessin préparatoire pour L’Amérique a été acquis par le musée des Beaux-Arts de Rennes en 1998 (pierre noire et rehauts de craie blanche ; 19,3 × 24,8 cm ; inv. 1998.9.42 ; cf. Kazerouni, 2014a). Les quatre toiles de Dorigny ont été restaurées par Catherine
Vernochet en 1997 (refixage à la colle de peau et intervention en couche picturale) (N. Milovanovic, 2021). - Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1832
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Plafonds
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Tellas, Damien, Michel Dorigny, 1616-1665 : Vouet en héritage, Paris, Arthena, 2025, p. 150,222-223, ill.coul., P.121
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 58, ill. coul., n°143
-
Dessiner pour créer : feuilles françaises des XVIe et XVIIe siècles du musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 2014
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 229, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 109, 268, fig. 225, .225
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 145
-
Hurtret, André, « Dessins de Michel Dorigny ayant servi à la décoration du château neuf de Vincennes », dans Les Monuments historiques de la France, 1937, p. 129-133, p. 129-133
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 308
-
Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. Deuxième partie, Paris, 1886, p. 42