Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20356
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Amérique
Description / Décor
Plafond
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 1,31 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1659 - 1661)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Château-neuf de Vincennes, salle du Conseil, pavillon de la Reine ; enlevés en 1793 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; installé au Louvre à leur emplacement actuel en 1832.
Commentaire:
L'un des quatre tableaux représentant les quatre parties du monde.
Les quatre parties du monde ont été peintes pour le décor du plafond de la salle du Conseil dans l’appartement d’Anne d’Autriche au château-neuf de Vincennes. Dorigny s’est très fidèlement inspiré du code allégorique de l’Iconologia de Cesare Ripa (1593 ; édition illustrée en 1603 ; traduction française par Jean Baudoin en 1643). Les quatre tableaux ont été encastrés dans le plafond de la première salle de la Colonnade, au Louvre, en 1832. Vingt et un dessins préparatoires pour le décor sont conservés au château de Vincennes (cf. Hurtret, 1937). Un dessin préparatoire pour L’Amérique a été acquis par le musée des Beaux-Arts de Rennes en 1998 (pierre noire et rehauts de craie blanche ; 19,3 × 24,8 cm ; inv. 1998.9.42 ; cf. Kazerouni, 2014a). Les quatre toiles de Dorigny ont été restaurées par Catherine
Vernochet en 1997 (refixage à la colle de peau et intervention en couche picturale) (N. Milovanovic, 2021).
Château-neuf de Vincennes, salle du Conseil, pavillon de la Reine ; enlevés en 1793 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; installé au Louvre à leur emplacement actuel en 1832.
Commentaire:
L'un des quatre tableaux représentant les quatre parties du monde.
Les quatre parties du monde ont été peintes pour le décor du plafond de la salle du Conseil dans l’appartement d’Anne d’Autriche au château-neuf de Vincennes. Dorigny s’est très fidèlement inspiré du code allégorique de l’Iconologia de Cesare Ripa (1593 ; édition illustrée en 1603 ; traduction française par Jean Baudoin en 1643). Les quatre tableaux ont été encastrés dans le plafond de la première salle de la Colonnade, au Louvre, en 1832. Vingt et un dessins préparatoires pour le décor sont conservés au château de Vincennes (cf. Hurtret, 1937). Un dessin préparatoire pour L’Amérique a été acquis par le musée des Beaux-Arts de Rennes en 1998 (pierre noire et rehauts de craie blanche ; 19,3 × 24,8 cm ; inv. 1998.9.42 ; cf. Kazerouni, 2014a). Les quatre toiles de Dorigny ont été restaurées par Catherine
Vernochet en 1997 (refixage à la colle de peau et intervention en couche picturale) (N. Milovanovic, 2021).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1832
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Plafonds
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 58, ill. coul., n°143
- Dessiner pour créer : feuilles françaises des XVIe et XVIIe siècles du musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 2014,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 229, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 109, 268, fig. 225, .225
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 145
- Hurtret, André, « Dessins de Michel Dorigny ayant servi à la décoration du château neuf de Vincennes », dans Les Monuments historiques de la France, 1937, p. 129-133, p. 129-133
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 308
- Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. 2, Paris, 1886, p. 42
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances