face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre
© 1963 Agraci / R.M.N.
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Turnus tué par Énée

1716 / 1717 (1e quart du XVIIIe siècle)
Coypel, Antoine
France, École de
INV 8724 ; B 1480
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 8724
Autre numéro d'inventaire : B 1480
Artist/maker / School / Artistic centre
Coypel, Antoine (Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

Description

Object name/Title
Titre : Turnus tué par Énée
Description/Features
Source de représentation : Virgile, Énéide, XII

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3,85 m ; Largeur : 1,94 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1716 - 1717)

History

Object history
Historique:
Collection de Philippe d’Orléans au Palais-Royal (galerie d’Énée), Paris ; déposé avec les autres tableaux vers 1778 lors de la démolition de la galerie d’Énée ; transporté au château de Saint- Cloud ; acquis du duc d’Orléans avec le château en 1784 par Louis XVI ; collection de Louis XVI ; saisi à la Révolution.
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : mauvais état.

Commentaire:
Fait partie d’une série de sept tableaux commandés par le Régent, Philippe d’Orléans, vers 1716-1717, pour le décor de la paroi de la galerie d’Énée au Palais-Royal (cf. Schnapper, 1969). Le sujet est tiré de Virgile, Énéide, livre XII. La composition montre le combat d’Énée et de Turnus, roi des Rutules. Énée, triomphant, veut épargner son adversaire, mais aperçoit le baudrier du jeune Pallas, tué par Turnus. Il s’apprête donc à achever Turnus. Voir également au Louvre INV. 3546 et INV. 3551. Des quatre autres compositions, Énée portant Anchise et La Mort de Didon sont conservés depuis 1803 au musée Fabre à Montpellier ; Énée apparaissant à Didon (INV. 3514) a été déposé par le Louvre en 1898 au musée d’Arras ; Jupiter apparaissant à Énée (INV. 8644) est perdu. La Descente d’Énée aux Enfers a été gravé par Poilly. Il a été identifié par Nicolas Reynaud et Isabelle Compin en 1965.
Le tableau est coupé et le registre supérieur cintré est perdu (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVI
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 52, ill. n&b, n°117
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 92
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 174-175, fig. 456, n° 133
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 171, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 265, n° 173
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 106
- Schnapper, Antoine, « Antoine Coypel : la galerie d’Énée au Palais-Royal », dans Revue de l'Art, n°5, 1969, p. 38
Last updated on 05.04.2022
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