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Turnus tué par Énée
1716 / 1717 (1e quart du XVIIIe siècle)
INV 8724 ; B 1480
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 8724
Autre numéro d'inventaire : B 1480 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coypel, Antoine
(Paris, 1661 - Paris, 1722)
France École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)
- Dénomination / Titre
- Titre : Turnus tué par Énée
- Description / Décor
- Source de représentation : Virgile, Énéide, XII
- Dimensions
- Hauteur : 3,85 m ; Largeur : 1,94 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIIe siècle (vers 1716 - 1717)
- Historique de l'œuvre
-
Historique:
Collection de Philippe d’Orléans au Palais-Royal (galerie d’Énée), Paris ; déposé avec les autres tableaux vers 1778 lors de la démolition de la galerie d’Énée ; transporté au château de Saint- Cloud ; acquis du duc d’Orléans avec le château en 1784 par Louis XVI ; collection de Louis XVI ; saisi à la Révolution.
Inscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : mauvais état.
Commentaire:
Fait partie d’une série de sept tableaux commandés par le Régent, Philippe d’Orléans, vers 1716-1717, pour le décor de la paroi de la galerie d’Énée au Palais-Royal (cf. Schnapper, 1969). Le sujet est tiré de Virgile, Énéide, livre XII. La composition montre le combat d’Énée et de Turnus, roi des Rutules. Énée, triomphant, veut épargner son adversaire, mais aperçoit le baudrier du jeune Pallas, tué par Turnus. Il s’apprête donc à achever Turnus. Voir également au Louvre INV. 3546 et INV. 3551. Des quatre autres compositions, Énée portant Anchise et La Mort de Didon sont conservés depuis 1803 au musée Fabre à Montpellier ; Énée apparaissant à Didon (INV. 3514) a été déposé par le Louvre en 1898 au musée d’Arras ; Jupiter apparaissant à Énée (INV. 8644) est perdu. La Descente d’Énée aux Enfers a été gravé par Poilly. Il a été identifié par Nicolas Reynaud et Isabelle Compin en 1965.
Le tableau est coupé et le registre supérieur cintré est perdu (N. Milovanovic, 2021). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XVI, roi de France
Duc Orléans, Philippe, duc d', le Régent, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 52, ill. n&b, n°117
-
Jagot, Hélène ; Degain, Jessica ; Kazerouni, Guillaume (sous la dir.), La Théâtre de Troie : Antoine Coypel, d'Homère à Virgile, cat. exp. (Musée des Neaux-Arts de Tours, 2022), Paris, Lienart éditions, 2021, p. 65, 71, 108-109, Fig. 33
-
Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 92
-
Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 174-175, fig. 456, n° 133
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 171, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 265, n° 173
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 106
-
Schnapper, Antoine, « Antoine Coypel : la galerie d’Énée au Palais-Royal », dans Revue de l'Art, n°5, 1969, p. 38