face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Coupe de cerises, prunes et melon

vers 1633
Moillon, Louise
France, École de
RF 1982 21
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 1982 21
Artist/maker / School / Artistic centre
Moillon, Louise (1610 - 1696)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Coupe de cerises, prunes et melon
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "Louyse Moillon 163(3?)"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,635 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,805 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1633)

History

Object history
Historique
Collection particulière, puis commerce d’art à Bordeaux, 1953 ; galerie Heim-Gairac, Paris, 1954 ; galerie François Heim, Paris, 1954 ; collection Jean Riechers, Neuilly-sur-Seine ; acquis par dation, 1982.

Commentaire
C’est peut-être la plus célèbre peinture de Louise Moillon. Pierre Rosenberg a souligné la subtilité de « l’accord acide des couleurs » dans lequel réside « une grande part du charme de la Coupe de cerises » : « Le compotier de porcelaine blanc-gris, les cerises croquantes, jaunes et rouges, disposées dans leur couronne de feuilles d’un vert sombre, les prunes bleues, celle isolée au centre de la composition, couleur sulfate de cuivre, l’écorce vert tendre du melon à la chair orange » (cf. Rosenberg, Nouvelles acquisitions 1980-1982). Le principe consistant à juxtaposer les fruits sur un plateau de table vu en perspective cavalière procède de la peinture
nordique du début du siècle. C’est donc un type un peu archaïque dans les années 1630. Louise Moillon ordonne la composition de part et d’autre de la masse de la coupe de cerises, qui attire immédiatement le regard. L’artiste joint la subtilité du coloris à une grande précision dans la touche et à une science consommée des lumières et du dessin des ombres afin de faire ressortir les fruits tout naturellement. Elle suscite ainsi un sentiment d’apaisement et de tranquillité. Le tableau a été refixé à la cire-résine par Jeanine Roussel-Nazat en 1989.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
dation
Acquisition date
date : 1982
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Bertrand Dorléac, Laurence, sous la direction de (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 108, n° 53
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 170, ill.coul., n°379
- Alsina, Dominique, Louyse Moillon : la nature morte au Grand Siècle : catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2009, p. 136-137, n°16
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 49-50
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 68, 69, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 98, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 46, n&b
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 58
- Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, pl.38

Exhibition history

- Anciens et nouveaux, choix d'œuvres acquise par l'état ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
- Le quartier du Louvre au XVII e siècle, [Historique] Sully, Salle de la Maquette, 15/03/2001 - 12/06/2001
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
Last updated on 24.01.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.