Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1982 21
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe de cerises, prunes et melon
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "Louyse Moillon 163(3?)"
S.D.b.g.: "Louyse Moillon 163(3?)"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Hauteur avec accessoire : 0,635 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,805 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1633)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection particulière, puis commerce d’art à Bordeaux, 1953 ; galerie Heim-Gairac, Paris, 1954 ; galerie François Heim, Paris, 1954 ; collection Jean Riechers, Neuilly-sur-Seine ; acquis par dation, 1982.
Commentaire
C’est peut-être la plus célèbre peinture de Louise Moillon. Pierre Rosenberg a souligné la subtilité de « l’accord acide des couleurs » dans lequel réside « une grande part du charme de la Coupe de cerises » : « Le compotier de porcelaine blanc-gris, les cerises croquantes, jaunes et rouges, disposées dans leur couronne de feuilles d’un vert sombre, les prunes bleues, celle isolée au centre de la composition, couleur sulfate de cuivre, l’écorce vert tendre du melon à la chair orange » (cf. Rosenberg, Nouvelles acquisitions 1980-1982). Le principe consistant à juxtaposer les fruits sur un plateau de table vu en perspective cavalière procède de la peinture
nordique du début du siècle. C’est donc un type un peu archaïque dans les années 1630. Louise Moillon ordonne la composition de part et d’autre de la masse de la coupe de cerises, qui attire immédiatement le regard. L’artiste joint la subtilité du coloris à une grande précision dans la touche et à une science consommée des lumières et du dessin des ombres afin de faire ressortir les fruits tout naturellement. Elle suscite ainsi un sentiment d’apaisement et de tranquillité. Le tableau a été refixé à la cire-résine par Jeanine Roussel-Nazat en 1989.
Collection particulière, puis commerce d’art à Bordeaux, 1953 ; galerie Heim-Gairac, Paris, 1954 ; galerie François Heim, Paris, 1954 ; collection Jean Riechers, Neuilly-sur-Seine ; acquis par dation, 1982.
Commentaire
C’est peut-être la plus célèbre peinture de Louise Moillon. Pierre Rosenberg a souligné la subtilité de « l’accord acide des couleurs » dans lequel réside « une grande part du charme de la Coupe de cerises » : « Le compotier de porcelaine blanc-gris, les cerises croquantes, jaunes et rouges, disposées dans leur couronne de feuilles d’un vert sombre, les prunes bleues, celle isolée au centre de la composition, couleur sulfate de cuivre, l’écorce vert tendre du melon à la chair orange » (cf. Rosenberg, Nouvelles acquisitions 1980-1982). Le principe consistant à juxtaposer les fruits sur un plateau de table vu en perspective cavalière procède de la peinture
nordique du début du siècle. C’est donc un type un peu archaïque dans les années 1630. Louise Moillon ordonne la composition de part et d’autre de la masse de la coupe de cerises, qui attire immédiatement le regard. L’artiste joint la subtilité du coloris à une grande précision dans la touche et à une science consommée des lumières et du dessin des ombres afin de faire ressortir les fruits tout naturellement. Elle suscite ainsi un sentiment d’apaisement et de tranquillité. Le tableau a été refixé à la cire-résine par Jeanine Roussel-Nazat en 1989.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 108, n° 53
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 170, ill.coul., n°379
- Alsina, Dominique, Louyse Moillon : la nature morte au Grand Siècle : catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2009, p. 136-137, n°16
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 49-50
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 68, 69, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 98, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 46, n&b
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 58
- Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, pl.38
Expositions
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- Le quartier du Louvre au XVIIe siècle, [Historique] Sully, Salle de la Maquette, 15/03/2001 - 12/06/2001
- Anciens et nouveaux. Choix d'œuvres, acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
Dernière mise à jour le 04.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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