Inventory number
Numéro principal : RF 1975 20
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Arbre aux corbeaux
Autre titre : Côte de la mer Baltique
Autre titre : Côte de la mer Baltique
Description/Features
Tumulus (« Hünengrab » ; de l’époque des Huns ?, cf. Hofmann) sur la côte de la mer Baltique, avec le cap d’Arkona au loin (île de Rügen). Le chêne, frappé par le temps, évoque la vaine gloire du héros païen enseveli. Oiseaux noirs (des corneilles et non des corbeaux – il reste difficile de débaptiser le titre, devenu traditionnel, d’Arbre aux corbeaux), feuilles mortes, souches aux formes menaçantes sont signes de mort et d’adversité ; le paysage lumineux du fond au contraire signifie l’espoir chrétien de la vie éternelle.
Inscriptions
Inscription :
Au revers du châssis, traces d’une inscription manuscrite ancienne : […] 1774 † Dresden […] (soit la date de naissance de Friedrich et le lieu de son décès).
Le cadre aurait porté à son revers une inscription manuscrite : « Hünengrab » (cf. Börsch-Supan et Jähnig) qu’on ne retrouve pas derrière le cadre actuel, lequel ne serait sans doute plus le cadre d’origine (cf. Börsch-Supan [1976], note 1 p. 290).
Au revers du châssis, traces d’une inscription manuscrite ancienne : […] 1774 † Dresden […] (soit la date de naissance de Friedrich et le lieu de son décès).
Le cadre aurait porté à son revers une inscription manuscrite : « Hünengrab » (cf. Börsch-Supan et Jähnig) qu’on ne retrouve pas derrière le cadre actuel, lequel ne serait sans doute plus le cadre d’origine (cf. Börsch-Supan [1976], note 1 p. 290).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Hauteur avec accessoire : 0,82 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,97 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XIXe siècle (vers 1822)
History
Object history
Galerie Georg Caspari, Munich, 1925 (selon une fiche de Jähnig [† 1960], cf. Börsch-Supan et Jähnig) ; Georg Simon Hirschland (1885-1942), juriste et banquier à Essen (banque familiale Simon Hirschland), qui joua un rôle actif dans le développement du Folkwang Museum d’Essen dans les années d’avant-guerre (tableau
déjà dans la coll. G. S. Hirschland en 1931, cf. Börsch-Supan et Jähnig) ; à la suite de l’émigration (forcée) du collectionneur aux États-Unis en 1938 (New York et Scarsdale, N.Y. où il décède) et de son épouse, Elsbeth Panofsky (1893-1973), vendu sous la contrainte, avec toute sa collection, au Folkwang Museum d’Essen, 1939 ; exposé dans les salles du musée de 1940 à 1945 ; restitué à la famille Hirschland, 1946 ; collection Hirschland, New York (cité dans cette coll. en 1973, cf. Börsch-Supan et Jähnig, sans précision de prénom) ; galerie Nathan, Zurich, qui le propose au Louvre, Peter Nathan indiquant, d’après P. Rosenberg (2007), que ce Friedrich avait été mis en vente par son propriétaire (probablement le fils de G. S. Hirschland et de E. Panofsky, Henry Hirschland [1925-2008]), « à la condition expresse qu’il [le tableau] ne retourne plus en Allemagne » ; acquis de cette galerie, 1975.
déjà dans la coll. G. S. Hirschland en 1931, cf. Börsch-Supan et Jähnig) ; à la suite de l’émigration (forcée) du collectionneur aux États-Unis en 1938 (New York et Scarsdale, N.Y. où il décède) et de son épouse, Elsbeth Panofsky (1893-1973), vendu sous la contrainte, avec toute sa collection, au Folkwang Museum d’Essen, 1939 ; exposé dans les salles du musée de 1940 à 1945 ; restitué à la famille Hirschland, 1946 ; collection Hirschland, New York (cité dans cette coll. en 1973, cf. Börsch-Supan et Jähnig, sans précision de prénom) ; galerie Nathan, Zurich, qui le propose au Louvre, Peter Nathan indiquant, d’après P. Rosenberg (2007), que ce Friedrich avait été mis en vente par son propriétaire (probablement le fils de G. S. Hirschland et de E. Panofsky, Henry Hirschland [1925-2008]), « à la condition expresse qu’il [le tableau] ne retourne plus en Allemagne » ; acquis de cette galerie, 1975.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Galerie Nathan, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Hirschland, Georg Simon, Collectionneur
Hirschland, Henry, Collectionneur
Hirschland, Georg Simon, Collectionneur
Hirschland, Henry, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1975
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 863 - Allemagne, Russie, Suisse
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Fabre, Côme, « Des brumes du romantisme germanique au réalisme scandinave : comment Friedrichg, Eckersberg, Lundye sont entrés au Louvre », Grande Galerie : Le Journal du Louvre, n°62, Printemps, 2023, p.80-87, p. 82-84, ill.coul.
- Allard, Sébastien ; Cohn, Danièle ; Gaehtgens, Thomas W. (dir.), De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 28 mars au 24 juin 2013), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2013, p. 289, 407, ill. coul., p. 289, cat. 103
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 148, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre, Dictionnaire amoureux du Louvre, Paris, 2007, p. 382-383
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 296, notes 850 et 852 p. 357
- Laclotte, Michel, Histoires de musées : souvenirs d'un conservateur, Paris, Scala, 2003, p. 149
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 25, ill. n&b
- Börsch-Supan, Helmut, « L'Arbre aux corbeaux de Caspar D. Friedrich », La revue du Louvre et des musées de France, n°4, 1976, p. 275-290, n° 275-290
- Börsch-Supan, Helmut, Tout l'oeuvre peint de Caspar David Friedrich, Paris, Flammarion, 1976, n° 122 p. 99
- Börsch-Supan, Helmut ; Jähnig, Karl, Caspar David Friedrich. Gemälde, Druckgraphik und bildmässige Zeichnungen, Munich, Prestel, 1973, n° 289 p. 372-373
- Köln, Heinz, « Deutsche Romantik im Folkwang Museum », Pantheon, mars, 1931, p. 112
Exhibition history
- De l'Allemagne 1800 - 1939, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 28/03/2013 - 24/06/2013
- La peinture danoise et allemande au début du XIXè siècle, Ottawa (Canada), National Gallery of Canada, 15/10/1999 - 02/01/2000
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
- Caspar David Friedrich. Peintures et dessins, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 14/10/1992 - 06/01/1993
- Les thèmes romantiques dans la peinture allemande du début du XIXe siècle, Munich (Allemagne), Bayerisches National Museum, 15/06/1985 - 31/08/1985
- Caspar David Friedrich. Le Tracé et la Transparence, Paris (France), Centre Culturel du Marais, 25/01/1984 - 10/06/1984
- 5 années d'enrichissements du patrimoine national, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 14/11/1980 - 02/03/1981
Last updated on 19.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.