David vainqueur de Goliath, image 1/14
David vainqueur de Goliath, image 2/14
David vainqueur de Goliath, image 3/14
David vainqueur de Goliath, image 4/14
David vainqueur de Goliath, image 5/14
David vainqueur de Goliath, image 6/14
David vainqueur de Goliath, image 7/14
David vainqueur de Goliath, image 8/14
David vainqueur de Goliath, image 9/14
David vainqueur de Goliath, image 10/14
David vainqueur de Goliath, image 11/14
David vainqueur de Goliath, image 12/14
David vainqueur de Goliath, image 13/14
David vainqueur de Goliath, image 14/14
David vainqueur de Goliath, image 1/14
David vainqueur de Goliath, image 2/14
David vainqueur de Goliath, image 3/14
David vainqueur de Goliath, image 4/14
David vainqueur de Goliath, image 5/14
David vainqueur de Goliath, image 6/14
David vainqueur de Goliath, image 7/14
David vainqueur de Goliath, image 8/14
David vainqueur de Goliath, image 9/14
David vainqueur de Goliath, image 10/14
David vainqueur de Goliath, image 11/14
David vainqueur de Goliath, image 12/14
David vainqueur de Goliath, image 13/14
David vainqueur de Goliath, image 14/14
Download
Next
Previous

David vainqueur de Goliath

1550 / 1555 (3e quart du XVIe siècle)
INV 566 ; MR 174
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 566
Autre numéro d'inventaire : MR 174
Artist/maker / School / Artistic centre
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) dit aussi , Ricciarelli, Daniele (Volterra (Pise), vers 1509 - Rome, 1566)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : David vainqueur de Goliath
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,33 m ; Largeur : 1,72 m
Materials and techniques
huile sur pierre (ardoise)

Places and dates

Date
3e quart du XVIe siècle (vers 1550 - 1555)

History

Object history
Peint pour Giovanni Della Casa (1503-1556), archevêque de Bénevent, vers 1555-1556 ; Rome, collection de Giovanni Della Casa ; Florence, collection d'Annibale Rucellai (1529-1601), évêque de Carcassonne, son neveu ; Rome, collection du cardinal Alessandro Peretti Montalto (1571-1623), 1591 ; Rome, collection de Niccolò del Giudice (1660-1743), clerc de la chambre apostolique, par la suite cardinal en 1725 ; offert en son nom à Louis XIV, par son frère Antonio del Giudice (1653-1733), prince de Cellamare, ambassadeur d'Espagne en France de 1715 à 1718, 31 juillet 1715 ; collection de Louis XIV ; Versailles, surintendance des Bâtiments du roi, 1760, 1784 et 1788 ; transporté de Versailles au Louvre, août 1797 ; Paris, musée central des Arts ; exposé au musée central des Arts à partir de 1801 ; déposé au château de Fontainebleau, 1939-2003.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Acquisition date
date : 1715
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Index

Bibliography

- Donati, Andrea, « Painting on stone in Rome in the sixteenth century », The Burlington Magazine, 1444, 165, 2023, 738-753, p. 742-745, fig. 6-7 p. 743
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 337
- Guinois, Charlotte, « Le tableau du mois n° 184: Le Combat de David et Goliath de Daniele Ricciarrelli, dit Daniele da Volterra - Un exemple exceptionnel de tableau "sans revers" au coeur du débat du Paragone », Tableau du mois, 184, du 2 au 28 novembre 2011, 2011, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Gatta, Francesco, « "Pure ed il nome, e le richezze, e le grandezze svanirono come il fumo…" : la dispersione della Collezione Peretti Montalto. Nuove proposte e un inventario inedito del 1696 », Bollettino d'arte, n° 6, 2010, p. 87-122, p. 91-93, 94, 114, notes 51-57, 62-63, fig. 1-2 couleurs
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 75, ill. n&b
- Scailliérez, Cécile, « L'ardoise double face de Daniele da Volterra figurant David et Goliath. Etude et restauration d'une oeuvre d'exception », Techné, 25, 2007, 5-8, p. 5-11
- Ciardi, Roberto Paolo ; Moreschini, Benedetta, Daniele Ricciarelli da Volterra a Roma, Milan, Motta, 2004, p. 28-37,224
- Di Maio, Ippolita, Daniele da Volterra amico di Michelangelo, cat. exp. (Florence, Casa Buonarroti, 30 septembre 2003 - 12 janvier 2004), Florence, Mandragora, 2003, p. 120-127
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 288, ill. n&b
- Barolsky, Paul, Daniele da Volterra : a catalogue raisonné, New York, Garland, 1979, p. 17
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1462
- Michon, Étienne, « Le "David vainqueur de Goliath" de Daniel de Volterre », Revue de l'art ancien et moderne, XLII, 1922, 201-212,
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°347
- Thomas, Ben, « "The lantern of painting" Michelangelo, Daniele da Volterra and the "paragone" », Apollo, 2001 août, p. 46-53,

Exhibition history

- Dessins de Michel-Ange, Vienne (Autriche), Albertina Museum, 01/10/2010 - 01/01/2011
Last updated on 02.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.