Télécharger
Suivant
Précédent
David vainqueur de Goliath
1550 / 1555 (3e quart du XVIe siècle)
INV 566 ; MR 174
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 566
Autre numéro d'inventaire : MR 174
Autre numéro d'inventaire : MR 174
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
dit aussi , Ricciarelli, Daniele (Volterra (Pise), vers 1509 - Rome, 1566)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : David vainqueur de Goliath
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,33 m ; Largeur : 1,72 m
Matière et technique
huile sur pierre (ardoise)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (vers 1550 - 1555)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint pour Giovanni Della Casa (1503-1556), archevêque de Bénevent, vers 1555-1556 ; Rome, collection de Giovanni Della Casa ; Florence, collection d'Annibale Rucellai (1529-1601), évêque de Carcassonne, son neveu ; Rome, collection du cardinal Alessandro Peretti Montalto (1571-1623), 1591 ; Rome, collection de Niccolò del Giudice (1660-1743), clerc de la chambre apostolique, par la suite cardinal en 1725 ; offert en son nom à Louis XIV, par son frère Antonio del Giudice (1653-1733), prince de Cellamare, ambassadeur d'Espagne en France de 1715 à 1718, 31 juillet 1715 ; collection de Louis XIV ; Versailles, surintendance des Bâtiments du roi, 1760, 1784 et 1788 ; transporté de Versailles au Louvre, août 1797 ; Paris, musée central des Arts ; exposé au musée central des Arts à partir de 1801 ; déposé au château de Fontainebleau, 1939-2003.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1715
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Donati, Andrea, « Painting on stone in Rome in the sixteenth century », The Burlington Magazine, 1444, 165, 2023, 738-753, p. 742-745, fig. 6-7 p. 743
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 337
- Guinois, Charlotte, « Le tableau du mois n° 184: Le Combat de David et Goliath de Daniele Ricciarrelli, dit Daniele da Volterra - Un exemple exceptionnel de tableau "sans revers" au coeur du débat du Paragone », Tableau du mois, 184, du 2 au 28 novembre 2011, 2011, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Gatta, Francesco, « "Pure ed il nome, e le richezze, e le grandezze svanirono come il fumo…" : la dispersione della Collezione Peretti Montalto. Nuove proposte e un inventario inedito del 1696 », Bollettino d'arte, n° 6, 2010, p. 87-122, p. 91-93, 94, 114, notes 51-57, 62-63, fig. 1-2 couleurs
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 75, ill. n&b
- Scailliérez, Cécile, « L'ardoise double face de Daniele da Volterra figurant David et Goliath. Etude et restauration d'une oeuvre d'exception », Techné, 25, 2007, 5-8, p. 5-11
- Ciardi, Roberto Paolo ; Moreschini, Benedetta, Daniele Ricciarelli da Volterra a Roma, Milan, Motta, 2004, p. 28-37,224
- Di Maio, Ippolita, Daniele da Volterra amico di Michelangelo, cat. exp. (Florence, Casa Buonarroti, 30 septembre 2003 - 12 janvier 2004), Florence, Mandragora, 2003, p. 120-127
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 288, ill. n&b
- Barolsky, Paul, Daniele da Volterra : a catalogue raisonné, New York, Garland, 1979, p. 17
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1462
- Michon, Étienne, « Le "David vainqueur de Goliath" de Daniel de Volterre », Revue de l'art ancien et moderne, XLII, 1922, 201-212,
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°347
- Thomas, Ben, « "The lantern of painting" Michelangelo, Daniele da Volterra and the "paragone" », Apollo, 2001 août, p. 46-53,
Expositions
- Dessins de Michel-Ange, Vienne (Autriche), Albertina Museum, 01/10/2010 - 01/01/2011
Dernière mise à jour le 02.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances