Inventory number
Numéro principal : RF 2000 6
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles
(Paris, 1619 - Paris, 1690), Atelier de
France École de
Bonnemer, François (Falaise, 1638 - Paris, 1689), Attribué à
France École de
Bonnemer, François (Falaise, 1638 - Paris, 1689), Attribué à
Description
Object name/Title
Titre : L'Âge d'argent
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Hauteur avec accessoire : 0,5 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,61 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
Milieu du XVIIe siècle (vers 1658 - 1659)
History
Object history
Historique
Collection Jean-Claude Roujon, Paris ; le RF. 2000-6 est acquis de ce dernier en 2000 ; sous réserve d’usufruit, 2000.
Commentaire
Ces deux tableaux (voir le RF 2000-7) sont en relation avec un projet conçu par Charles Le Brun en 1653 pour la chambre du Conseil au palais du Louvre (rez-dechaussée de l’aile Lemercier), projet non exécuté (cf. Gady (B.), 2010, p. 195-214). On peut suggérer une attribution à François Bonnemer et considérer que ces peintures procèdent de la transformation de ce premier projet par Le Brun. Il s’agissait sans doute de convaincre Louis XIV de faire peindre une nouvelle version de ce décor dans le salon du Dôme (actuelle rotonde d’Apollon), vers 1659, afin de célébrer la paix entre la France et l’Espagne et le futur mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche (9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz). Bonnemer aurait été chargé de peindre des parties du nouveau projet de Le Brun, ce dont témoigne un grand dessin ovale de la main du maître (plume, encre brune, lavis gris ; 65 × 80 cm ; galerie Coatalem, Paris ; cf. Gady (B.), 2010, fig. 125, p. 207 ; cf. également Nivelon, [v. 1697] éd. 2004, p. 296-300). Les deux tableaux du Louvre transposent assez fidèlement mais avec quelques différences de détail, deux des compositions faisant partie de ce grand modello dessiné de Le Brun. Précisons que deux oeuvres, dont l’une est intitulée l’« âge de fer d’après M. Le Brun », sont mentionnées dans l’inventaire après décès de François Bonnemer, le 18 juin 1689, sous les numéros 99 et 100, mais indiquées comme peintes sur toile (cf. Milovanovic, 2007c). L’Âge d’argent montre, dans le ciel, la Philosophie, tenant un flambeau, et la Discipline, brandissant deux fouets, chassant l’Oisiveté (ou la Mollesse ?), représentée par la jeune femme
allongée à demi nue à droite, tandis que la Fraude lève le masque à gauche, accompagnée de l’Envie, tenant un serpent et ayant auprès d’elle un chien. L’Âge de fer montre à droite la Faim (ou l’Impiété ?) arrachant un enfant à une femme à terre qui symbolise la Patrie ; la Religion est également à terre auprès d’un autel renversé ; à gauche, la Cruauté, animée par une Furie brandissant une torche, s’apprête à jeter à terre un enfant qu’elle tient par les pieds, tandis que la Raison, sous l’aspect de Minerve tenant une bride, attribut de la Tempérance, s’éloigne vers le ciel. Les deux compositions du Louvre sont peintes sur un
support de bois résineux.
Collection Jean-Claude Roujon, Paris ; le RF. 2000-6 est acquis de ce dernier en 2000 ; sous réserve d’usufruit, 2000.
Commentaire
Ces deux tableaux (voir le RF 2000-7) sont en relation avec un projet conçu par Charles Le Brun en 1653 pour la chambre du Conseil au palais du Louvre (rez-dechaussée de l’aile Lemercier), projet non exécuté (cf. Gady (B.), 2010, p. 195-214). On peut suggérer une attribution à François Bonnemer et considérer que ces peintures procèdent de la transformation de ce premier projet par Le Brun. Il s’agissait sans doute de convaincre Louis XIV de faire peindre une nouvelle version de ce décor dans le salon du Dôme (actuelle rotonde d’Apollon), vers 1659, afin de célébrer la paix entre la France et l’Espagne et le futur mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche (9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz). Bonnemer aurait été chargé de peindre des parties du nouveau projet de Le Brun, ce dont témoigne un grand dessin ovale de la main du maître (plume, encre brune, lavis gris ; 65 × 80 cm ; galerie Coatalem, Paris ; cf. Gady (B.), 2010, fig. 125, p. 207 ; cf. également Nivelon, [v. 1697] éd. 2004, p. 296-300). Les deux tableaux du Louvre transposent assez fidèlement mais avec quelques différences de détail, deux des compositions faisant partie de ce grand modello dessiné de Le Brun. Précisons que deux oeuvres, dont l’une est intitulée l’« âge de fer d’après M. Le Brun », sont mentionnées dans l’inventaire après décès de François Bonnemer, le 18 juin 1689, sous les numéros 99 et 100, mais indiquées comme peintes sur toile (cf. Milovanovic, 2007c). L’Âge d’argent montre, dans le ciel, la Philosophie, tenant un flambeau, et la Discipline, brandissant deux fouets, chassant l’Oisiveté (ou la Mollesse ?), représentée par la jeune femme
allongée à demi nue à droite, tandis que la Fraude lève le masque à gauche, accompagnée de l’Envie, tenant un serpent et ayant auprès d’elle un chien. L’Âge de fer montre à droite la Faim (ou l’Impiété ?) arrachant un enfant à une femme à terre qui symbolise la Patrie ; la Religion est également à terre auprès d’un autel renversé ; à gauche, la Cruauté, animée par une Furie brandissant une torche, s’apprête à jeter à terre un enfant qu’elle tient par les pieds, tandis que la Raison, sous l’aspect de Minerve tenant une bride, attribut de la Tempérance, s’éloigne vers le ciel. Les deux compositions du Louvre sont peintes sur un
support de bois résineux.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Roujon, Jean-Claude, Vendeur, 2000
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 2000
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 24, ill.coul., n°28
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 112; 166, ill. coul, p. 112-113, cat. 54
- Gady, Bénédicte, L'ascension de Charles Le Brun : Liens sociaux et production artistique, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2010 (Passagen, vol.29), p. 206, 457, note 701
- La galerie des Glaces : Charles le Brun maître d'oeuvre, cat. exp. (Versailles (France), Musée national du Château de Versailles, galerie des Glaces, salle des Gardes du roi et appartement de madame de Maintenon, 24 septembre-16 décembre 2007), Paris, RMN, 2007, n°64
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 106-107, ill. n&b
- Goldfarb, Hilliard, T. (dir.), Richelieu, l'Art et le pouvoir, Richelieu, l'Art et le pouvoir, cat. exp. (Montréal, Musée des beaux-arts, 18 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 31 janvier - 21 avril 2003), Montréal, Snoeck, 2002, p. 86
Exhibition history
- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013
- La Galerie des Glaces - Charles Le Brun maître d'œuvre, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 24/09/2007 - 16/12/2007
Last updated on 10.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.