Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2000 6
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles
(Paris, 1619 - Paris, 1690), Atelier de
France École de
Bonnemer, François (Falaise, 1638 - Paris, 1689), Attribué à
France École de
Bonnemer, François (Falaise, 1638 - Paris, 1689), Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Âge d'argent
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Hauteur avec accessoire : 0,5 m ; Largeur : 0,52 m ; Largeur avec accessoire : 0,61 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1658 - 1659)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Jean-Claude Roujon, Paris ; le RF. 2000-6 est acquis de ce dernier en 2000 ; sous réserve d’usufruit, 2000.
Commentaire
Ces deux tableaux (voir le RF 2000-7) sont en relation avec un projet conçu par Charles Le Brun en 1653 pour la chambre du Conseil au palais du Louvre (rez-dechaussée de l’aile Lemercier), projet non exécuté (cf. Gady (B.), 2010, p. 195-214). On peut suggérer une attribution à François Bonnemer et considérer que ces peintures procèdent de la transformation de ce premier projet par Le Brun. Il s’agissait sans doute de convaincre Louis XIV de faire peindre une nouvelle version de ce décor dans le salon du Dôme (actuelle rotonde d’Apollon), vers 1659, afin de célébrer la paix entre la France et l’Espagne et le futur mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche (9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz). Bonnemer aurait été chargé de peindre des parties du nouveau projet de Le Brun, ce dont témoigne un grand dessin ovale de la main du maître (plume, encre brune, lavis gris ; 65 × 80 cm ; galerie Coatalem, Paris ; cf. Gady (B.), 2010, fig. 125, p. 207 ; cf. également Nivelon, [v. 1697] éd. 2004, p. 296-300). Les deux tableaux du Louvre transposent assez fidèlement mais avec quelques différences de détail, deux des compositions faisant partie de ce grand modello dessiné de Le Brun. Précisons que deux oeuvres, dont l’une est intitulée l’« âge de fer d’après M. Le Brun », sont mentionnées dans l’inventaire après décès de François Bonnemer, le 18 juin 1689, sous les numéros 99 et 100, mais indiquées comme peintes sur toile (cf. Milovanovic, 2007c). L’Âge d’argent montre, dans le ciel, la Philosophie, tenant un flambeau, et la Discipline, brandissant deux fouets, chassant l’Oisiveté (ou la Mollesse ?), représentée par la jeune femme
allongée à demi nue à droite, tandis que la Fraude lève le masque à gauche, accompagnée de l’Envie, tenant un serpent et ayant auprès d’elle un chien. L’Âge de fer montre à droite la Faim (ou l’Impiété ?) arrachant un enfant à une femme à terre qui symbolise la Patrie ; la Religion est également à terre auprès d’un autel renversé ; à gauche, la Cruauté, animée par une Furie brandissant une torche, s’apprête à jeter à terre un enfant qu’elle tient par les pieds, tandis que la Raison, sous l’aspect de Minerve tenant une bride, attribut de la Tempérance, s’éloigne vers le ciel. Les deux compositions du Louvre sont peintes sur un
support de bois résineux.
Collection Jean-Claude Roujon, Paris ; le RF. 2000-6 est acquis de ce dernier en 2000 ; sous réserve d’usufruit, 2000.
Commentaire
Ces deux tableaux (voir le RF 2000-7) sont en relation avec un projet conçu par Charles Le Brun en 1653 pour la chambre du Conseil au palais du Louvre (rez-dechaussée de l’aile Lemercier), projet non exécuté (cf. Gady (B.), 2010, p. 195-214). On peut suggérer une attribution à François Bonnemer et considérer que ces peintures procèdent de la transformation de ce premier projet par Le Brun. Il s’agissait sans doute de convaincre Louis XIV de faire peindre une nouvelle version de ce décor dans le salon du Dôme (actuelle rotonde d’Apollon), vers 1659, afin de célébrer la paix entre la France et l’Espagne et le futur mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche (9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz). Bonnemer aurait été chargé de peindre des parties du nouveau projet de Le Brun, ce dont témoigne un grand dessin ovale de la main du maître (plume, encre brune, lavis gris ; 65 × 80 cm ; galerie Coatalem, Paris ; cf. Gady (B.), 2010, fig. 125, p. 207 ; cf. également Nivelon, [v. 1697] éd. 2004, p. 296-300). Les deux tableaux du Louvre transposent assez fidèlement mais avec quelques différences de détail, deux des compositions faisant partie de ce grand modello dessiné de Le Brun. Précisons que deux oeuvres, dont l’une est intitulée l’« âge de fer d’après M. Le Brun », sont mentionnées dans l’inventaire après décès de François Bonnemer, le 18 juin 1689, sous les numéros 99 et 100, mais indiquées comme peintes sur toile (cf. Milovanovic, 2007c). L’Âge d’argent montre, dans le ciel, la Philosophie, tenant un flambeau, et la Discipline, brandissant deux fouets, chassant l’Oisiveté (ou la Mollesse ?), représentée par la jeune femme
allongée à demi nue à droite, tandis que la Fraude lève le masque à gauche, accompagnée de l’Envie, tenant un serpent et ayant auprès d’elle un chien. L’Âge de fer montre à droite la Faim (ou l’Impiété ?) arrachant un enfant à une femme à terre qui symbolise la Patrie ; la Religion est également à terre auprès d’un autel renversé ; à gauche, la Cruauté, animée par une Furie brandissant une torche, s’apprête à jeter à terre un enfant qu’elle tient par les pieds, tandis que la Raison, sous l’aspect de Minerve tenant une bride, attribut de la Tempérance, s’éloigne vers le ciel. Les deux compositions du Louvre sont peintes sur un
support de bois résineux.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Roujon, Jean-Claude, Vendeur, 2000
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 2000
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 24, ill.coul., n°28
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Bodéré-Clergeau, Audrey (dir.), Le Temps à l'oeuvre, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 12 décembre 2012 au 21 octobre 2013), Tourcoing/Paris, Editions invenit/Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 112; 166, ill. coul, p. 112-113, cat. 54
- Gady, Bénédicte, L'ascension de Charles Le Brun : Liens sociaux et production artistique, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2010 (Passagen, vol.29), p. 206, 457, note 701
- La galerie des Glaces : Charles le Brun maître d'oeuvre, cat. exp. (Versailles (France), Musée national du Château de Versailles, galerie des Glaces, salle des Gardes du roi et appartement de madame de Maintenon, 24 septembre-16 décembre 2007), Paris, RMN, 2007, n°64
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 106-107, ill. n&b
- Goldfarb, Hilliard, T. (dir.), Richelieu, l'Art et le pouvoir, Richelieu, l'Art et le pouvoir, cat. exp. (Montréal, Musée des beaux-arts, 18 septembre 2002 - 5 janvier 2003 ; Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, 31 janvier - 21 avril 2003), Montréal, Snoeck, 2002, p. 86
Expositions
- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013
- La Galerie des Glaces - Charles Le Brun maître d'œuvre, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 24/09/2007 - 16/12/2007
Dernière mise à jour le 10.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances