face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2013 Musée du Louvre / Peintures
© 2013 Musée du Louvre / Peintures
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

La Charité romaine

1649
INV 8709 ; C 32 D 74 ; R 199 ; B 1304
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 8709
Numéro dépositaire : C 32 D 74
Autre numéro d'inventaire : R 199
Autre numéro d'inventaire : B 1304
Artist/maker / School / Artistic centre
France École de
Boullogne, Louis I de, dit Le Père dit aussi , Le vieux, Le Père (Paris, 1609 - Paris, 1674)

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (Inventaire B)

Description

Object name/Title
Titre : La Charité romaine
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,24 m ; Largeur : 0,95 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1649)

History

Object history
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; envoyé au musée spécial de l’École française à Versailles, 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992). – nscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : localisé en magasin mais dans les observations il est écrit "Compiègne". Décrit comme en mauvais état.Envoyé vers 1932 dans la réserve extérieure dite du rebut de Compiègne ; retour au Louvre, 2000.

Commentaire
Ce tableau fait partie des tout premiers morceaux de réception donnés à l’Académie royale de peinture et de sculpture : il a été peint et offert à la compagnie en 1649. Il a fait l’objet d’un discours de Guillet de Saint-Georges devant les membres de l’Académie le 5 octobre 1686 (cf. Lichtenstein et Michel (Ch.), 2008). Le sujet est rapporté par Valère Maxime, Des faits et paroles mémorables (livre V, chap. 4), qui nomme le père Cimon et la fille Péro, mais Guillet de Saint-Georges cite plusieurs autres sources : Pline l’Ancien, Histoire naturelle, livre VII, chap. 36, 121 ; Festus Grammaticus, De la signification des mots, livre XIV, article « Pietatis » ; Solinus, De mirabilibus mundi, chap. i ; Hygin, Fables, CCLIV. Un vieillard emprisonné était condamné à mourir de faim. Mais sa fille, qui lui rendait visite, le nourrissait secrètement au sein. Le prêteur, ayant découvert le stratagème, fut touché de pitié et libéra le prisonnier. Le tableau de Boullogne fut retenu pour le concours des restaurateurs organisé en 1848 : il fut confié au restaurateur Lalande pour rentoilage, mais celui-ci ne fut pas admis (cf. Lauwick, Cabillic et Gerin-
Pierre, 2008). L’oeuvre a été traitée en conservation préventive d’urgence par le groupement de Marie-Noëlle Laurent en 2020.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 26, ill.coul., n°36
- Marandet, François, « Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674): les bases du style redéfinies », Les Cahiers d'histoire de l'art, 12, 2014, p. 39-43, p. 39, 43
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 158-161
- Loire, Stéphane, « Louis de Boullogne (1609-1674), peintre, graveur et dessinateur », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1998, pp. 99-126, p. 106, 107, 123-124, notes 43-56, fig. 12
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 245
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 363
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 42
Last updated on 01.02.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.