Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8709
Autre numéro d'inventaire : R 199
Numéro dépositaire : C 32 D 74
Autre numéro d'inventaire : B 1304
Autre numéro d'inventaire : R 199
Numéro dépositaire : C 32 D 74
Autre numéro d'inventaire : B 1304
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boullogne, Louis I de, dit Le Père
dit aussi , Le vieux, Le Père (Paris, 1609 - Paris, 1674)
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Charité romaine
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,24 m ; Largeur : 0,95 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1649)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; envoyé au musée spécial de l’École française à Versailles, 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992). – nscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : localisé en magasin mais dans les observations il est écrit "Compiègne". Décrit comme en mauvais état.Envoyé vers 1932 dans la réserve extérieure dite du rebut de Compiègne ; retour au Louvre, 2000.
Commentaire
Ce tableau fait partie des tout premiers morceaux de réception donnés à l’Académie royale de peinture et de sculpture : il a été peint et offert à la compagnie en 1649. Il a fait l’objet d’un discours de Guillet de Saint-Georges devant les membres de l’Académie le 5 octobre 1686 (cf. Lichtenstein et Michel (Ch.), 2008). Le sujet est rapporté par Valère Maxime, Des faits et paroles mémorables (livre V, chap. 4), qui nomme le père Cimon et la fille Péro, mais Guillet de Saint-Georges cite plusieurs autres sources : Pline l’Ancien, Histoire naturelle, livre VII, chap. 36, 121 ; Festus Grammaticus, De la signification des mots, livre XIV, article « Pietatis » ; Solinus, De mirabilibus mundi, chap. i ; Hygin, Fables, CCLIV. Un vieillard emprisonné était condamné à mourir de faim. Mais sa fille, qui lui rendait visite, le nourrissait secrètement au sein. Le prêteur, ayant découvert le stratagème, fut touché de pitié et libéra le prisonnier. Le tableau de Boullogne fut retenu pour le concours des restaurateurs organisé en 1848 : il fut confié au restaurateur Lalande pour rentoilage, mais celui-ci ne fut pas admis (cf. Lauwick, Cabillic et Gerin-
Pierre, 2008). L’oeuvre a été traitée en conservation préventive d’urgence par le groupement de Marie-Noëlle Laurent en 2020.
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; envoyé au musée spécial de l’École française à Versailles, 1798 (cf. Cantarel-Besson, 1992). – nscrit dans l'inventaire supplémentaire B de 1824 : localisé en magasin mais dans les observations il est écrit "Compiègne". Décrit comme en mauvais état.Envoyé vers 1932 dans la réserve extérieure dite du rebut de Compiègne ; retour au Louvre, 2000.
Commentaire
Ce tableau fait partie des tout premiers morceaux de réception donnés à l’Académie royale de peinture et de sculpture : il a été peint et offert à la compagnie en 1649. Il a fait l’objet d’un discours de Guillet de Saint-Georges devant les membres de l’Académie le 5 octobre 1686 (cf. Lichtenstein et Michel (Ch.), 2008). Le sujet est rapporté par Valère Maxime, Des faits et paroles mémorables (livre V, chap. 4), qui nomme le père Cimon et la fille Péro, mais Guillet de Saint-Georges cite plusieurs autres sources : Pline l’Ancien, Histoire naturelle, livre VII, chap. 36, 121 ; Festus Grammaticus, De la signification des mots, livre XIV, article « Pietatis » ; Solinus, De mirabilibus mundi, chap. i ; Hygin, Fables, CCLIV. Un vieillard emprisonné était condamné à mourir de faim. Mais sa fille, qui lui rendait visite, le nourrissait secrètement au sein. Le prêteur, ayant découvert le stratagème, fut touché de pitié et libéra le prisonnier. Le tableau de Boullogne fut retenu pour le concours des restaurateurs organisé en 1848 : il fut confié au restaurateur Lalande pour rentoilage, mais celui-ci ne fut pas admis (cf. Lauwick, Cabillic et Gerin-
Pierre, 2008). L’oeuvre a été traitée en conservation préventive d’urgence par le groupement de Marie-Noëlle Laurent en 2020.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire, 1649
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 26, ill.coul., n°36
- Marandet, François, « Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674): les bases du style redéfinies », Les Cahiers d'histoire de l'art, 12, 2014, p. 39-43, p. 39, 43
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 158-161
- Loire, Stéphane, « Louis de Boullogne (1609-1674), peintre, graveur et dessinateur », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1998, pp. 99-126, p. 106, 107, 123-124, notes 43-56, fig. 12
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 245
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Tableaux déposés par le Louvre », dans Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne (dir.), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1986, p. 194-394, p. 363
- Loire, Stéphane, « Le Salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1992) 1993, p. 31-68, p. 42
Dernière mise à jour le 01.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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