Inventory number
Numéro principal : RF 2002 14
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Gloire immortelle de Richelieu
Description/Features
Composition plafonnante
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,625 m ; Largeur : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,65 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635)
History
Object history
Historique
Collection André Ciechanowiecki, Londres ; vente Paris, hôtel Drouot (Beaussant-Lefèvre), 28 juin 2002, no 7 ; acquis à cette vente.
Commentaire
Esquisse préparant l’une des cinq compositions faisant partie du décor de la voûte de la Petite Galerie (également appelée galerie des Objets d’art ou galerie de l’Avant-Cour) du Palais-Cardinal, aujourd’hui Palais-Royal, à Paris. La Petite Galerie était, au dire de Henri Sauval, « la plus riche et la mieux entendue de Paris » (cf.
Sauval, [v. 1655] 1724, II, p. 164). Elle abritait des meubles et des objets précieux. Le plafond comprenait cinq compositions de Philippe de Champaigne insérées dans un décor de grisaille avec des rostres à l’antique et les armes de Richelieu sur un fond d’or en mosaïque. Les sujets célébraient le bon gouvernement mais aussi le mécénat artistique de Richelieu : La Providence, La Gloire immortelle de Richelieu, La Paix et la Concorde et Le Génie de Richelieu de part et d’autre du panneau central montrant Apollon entouré des Muses. Le sujet de l’esquisse conservée au Louvre montre la Prévoyance (en haut à droite), tenant un gouvernail et une massue, l’Histoire, ailée, vêtue de blanc et écrivant sur le dos du Temps, sous la figure de Saturne, et enfin un amour (en haut à gauche) tenant l’ourobouros,
serpent qui se mord la queue, qui symbolise l’Immortalité ; l’ensemble signifiant que la gloire de Richelieu serait immortalisée par l’Histoire : « Toutes ces figures sans doute voulaient dire que nos neveux apprendraient d’une histoire pure et désintéressée, la prévoyance et la vigilance du cardinal, et que ses actions malgré le temps et l’envie passeraient à l’éternité » (cf. Sauval, [v. 1655] 1724, II, p. 165). En 2005, le tableau a été doublé par Jean-Pascal Viala et restauré en couche picturale par Laurent Blaise.
Collection André Ciechanowiecki, Londres ; vente Paris, hôtel Drouot (Beaussant-Lefèvre), 28 juin 2002, no 7 ; acquis à cette vente.
Commentaire
Esquisse préparant l’une des cinq compositions faisant partie du décor de la voûte de la Petite Galerie (également appelée galerie des Objets d’art ou galerie de l’Avant-Cour) du Palais-Cardinal, aujourd’hui Palais-Royal, à Paris. La Petite Galerie était, au dire de Henri Sauval, « la plus riche et la mieux entendue de Paris » (cf.
Sauval, [v. 1655] 1724, II, p. 164). Elle abritait des meubles et des objets précieux. Le plafond comprenait cinq compositions de Philippe de Champaigne insérées dans un décor de grisaille avec des rostres à l’antique et les armes de Richelieu sur un fond d’or en mosaïque. Les sujets célébraient le bon gouvernement mais aussi le mécénat artistique de Richelieu : La Providence, La Gloire immortelle de Richelieu, La Paix et la Concorde et Le Génie de Richelieu de part et d’autre du panneau central montrant Apollon entouré des Muses. Le sujet de l’esquisse conservée au Louvre montre la Prévoyance (en haut à droite), tenant un gouvernail et une massue, l’Histoire, ailée, vêtue de blanc et écrivant sur le dos du Temps, sous la figure de Saturne, et enfin un amour (en haut à gauche) tenant l’ourobouros,
serpent qui se mord la queue, qui symbolise l’Immortalité ; l’ensemble signifiant que la gloire de Richelieu serait immortalisée par l’Histoire : « Toutes ces figures sans doute voulaient dire que nos neveux apprendraient d’une histoire pure et désintéressée, la prévoyance et la vigilance du cardinal, et que ses actions malgré le temps et l’envie passeraient à l’éternité » (cf. Sauval, [v. 1655] 1724, II, p. 165). En 2005, le tableau a été doublé par Jean-Pascal Viala et restauré en couche picturale par Laurent Blaise.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Comte Ciechanowiecki, Andrew, Propriétaire
Beaussant-Lefèvre, Vendeur, vente, Paris, Hôtel Drouot, 28 juin 2002 (commissaires-priseurs, Paris)
Beaussant-Lefèvre, Vendeur, vente, Paris, Hôtel Drouot, 28 juin 2002 (commissaires-priseurs, Paris)
Acquisition details
achat par préemption en vente publique
Acquisition date
date : 2002
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 26F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 44, ill.coul., n°86
- Brême, Dominique (dir.), A l’école de Philippe de Champaigne, cat. exp. (Evreux, Musée des Beaux-Arts, Ancien Evêché, du 18 novembre 2007 au 17 janvier 2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, n°1
- Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 114-118
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 196, n° 420c
- Importante collection d'esquisses françaises du XVIIe au XIXe siècle, [Vente, Paris, Drouot Richelieu, 28 juin 2002, Beaussant, Eric/ Lefèvre, Pierre-Yves], p. 13, p. 13 (coul.), n° 7
Exhibition history
- A l'école de Philippe de Champaigne, Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 17/11/2007 - 17/02/2008
Last updated on 15.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.