Inventory number
Numéro principal : RF 2006 21
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Le Pandemonium, 1841
Description/Features
Sujet tiré du Paradis perdu, poème biblique de John Milton, publié pour la première fois en 1667 (livre I, versets 710-719) : Satan, debout, au premier plan à droite, crée d'un souffle le palais qui doit abriter la réunion de tous les démons - désigné par le mot de Pandemonium (ou Pandeamonium) inventé par Milton ; on les devine en contrebas, dans les laves rougeoyantes. John Martin avait réalisé deux gravures (en 1824 puis en 1831) illustrant cette scène, qu'il reprend, en les modifiant, dans le R.F.2006-21.- Le cadre, décoré de serpents et dragons, a été dessiné par Martin lui-même. Il existe un pendant à la composition, La Cité céleste (coll.part.) également exposé à la Royal Academy en 1841 (n°428).
Inscriptions
Signature :
J. Martin 1841 (S.D.b.d.)
J. Martin 1841 (S.D.b.d.)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,625 m ; Largeur : 1,85 m ; Largeur avec accessoire : 2,235 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XIXe siècle (1841)
History
Object history
Exposé à la Royal Academy, Londres, 1841, n°570 (Pandemonium. "Anon, out of earth a fabric huge Rose like an exhaltation, etc."- Paradise Lost); Benjamin Hick (1790-1842), ingénieur et constructeur de lmocomotives à vapeur, Bolton; sa vente après décès, Manchester, 21 II 1843, n°58 (avec son pendant, n°59); acquis par J.C. Grundy pour George Whiteley (1825-1873), Blackburn et Halifax ; sa descendance jusqu'à son arrière petit-fils Sir Hugo Balswin Huntington-Whiteley, 3e Bart., Ripple Hall, Tewkesbury. - Gallery Peter Nahum, Londres, 1994; The Forbes Magazine Collection; sa vente, Londres, 19 II 2003, n°3; Gallery French and Co, New York ; acquis de cette dernière grâce au legs (testament en 1996) de Pierre Belliot (1910-2003), architecte D.P.L.G. et peintre amateur, et de son épouse, née Paule Marchaud (1915-2003), Paris, de leurs biens en faveur du département des Peintures, 2006.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Belliot, Pierre, Donateur
Acquisition details
achat sur legs
Acquisition date
date de comité/commission : 09/11/2006
date de l'arrêté/décision : 24/11/2006
date de l'arrêté/décision : 24/11/2006
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Avant le musée... à quoi servaient les tableaux, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 20 septembre 2019-20 septembre 2020), Musées de la Ville de Strasbourg, 2019, p. 91; 94, coul., n° 36
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 26, coul, p. 26, Fig. 7
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 44
- Bindman, David (dir.), John Martin Apocalypse, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 21/09/2011 - 15/01/2012), London, Tate Publishing, 2011,
- Galard, Jean, Promenades au Louvre en compagnie d'écrivains, d'artistes et de critiques d'art, Paris, Robert Laffont (Bouquins), 2010, p. 795-
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 11/10/2008-06/09/2009 ; Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009-10/01/2010), Altlanta, Louvre Atlanta, 2009,
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008, cat. 86
- Meslay, Olivier, « Le tableau du mois n° 142: Le Pandemonium de John Martin - Un chef-d'oeuvre de la peinture anglaise, dans son cadre original, acquis grâce au legs de Monsieur et Madame Pierre Belliot », Tableau du mois, 142, du 3 mai au 4 juin 2007, 2007, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Seznec, Jean, John Martin en France, Londres, Faber and Faber, 1964, p. 19-34, ill.n&b.
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 26, 29, 30, fig.7
Exhibition history
- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Le romantisme noir, Paris (France), Musée d'Orsay, 04/03/2013 - 23/06/2013, étape d'une exposition itinérante
- John Martin, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 20/09/2011 - 15/01/2012, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 15.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.