Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2006 21
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Pandemonium, 1841
Description / Décor
Sujet tiré du Paradis perdu, poème biblique de John Milton, publié pour la première fois en 1667 (livre I, versets 710-719) : Satan, debout, au premier plan à droite, crée d'un souffle le palais qui doit abriter la réunion de tous les démons - désigné par le mot de Pandemonium (ou Pandeamonium) inventé par Milton ; on les devine en contrebas, dans les laves rougeoyantes. John Martin avait réalisé deux gravures (en 1824 puis en 1831) illustrant cette scène, qu'il reprend, en les modifiant, dans le R.F.2006-21.- Le cadre, décoré de serpents et dragons, a été dessiné par Martin lui-même. Il existe un pendant à la composition, La Cité céleste (coll.part.) également exposé à la Royal Academy en 1841 (n°428).
Inscriptions
Signature :
J. Martin 1841 (S.D.b.d.)
J. Martin 1841 (S.D.b.d.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,625 m ; Largeur : 1,85 m ; Largeur avec accessoire : 2,235 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIXe siècle (1841)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exposé à la Royal Academy, Londres, 1841, n°570 (Pandemonium. "Anon, out of earth a fabric huge Rose like an exhaltation, etc."- Paradise Lost); Benjamin Hick (1790-1842), ingénieur et constructeur de lmocomotives à vapeur, Bolton; sa vente après décès, Manchester, 21 II 1843, n°58 (avec son pendant, n°59); acquis par J.C. Grundy pour George Whiteley (1825-1873), Blackburn et Halifax ; sa descendance jusqu'à son arrière petit-fils Sir Hugo Balswin Huntington-Whiteley, 3e Bart., Ripple Hall, Tewkesbury. - Gallery Peter Nahum, Londres, 1994; The Forbes Magazine Collection; sa vente, Londres, 19 II 2003, n°3; Gallery French and Co, New York ; acquis de cette dernière grâce au legs (testament en 1996) de Pierre Belliot (1910-2003), architecte D.P.L.G. et peintre amateur, et de son épouse, née Paule Marchaud (1915-2003), Paris, de leurs biens en faveur du département des Peintures, 2006.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Belliot, Pierre, Donateur
Mode d’acquisition
achat sur legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 09/11/2006
date de l'arrêté/décision : 24/11/2006
date de l'arrêté/décision : 24/11/2006
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Avant le musée... à quoi servaient les tableaux, cat. exp. (Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, 20 septembre 2019-20 septembre 2020), Musées de la Ville de Strasbourg, 2019, p. 91; 94, coul., n° 36
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 26, coul, p. 26, Fig. 7
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 44
- Bindman, David (dir.), John Martin Apocalypse, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 21/09/2011 - 15/01/2012), London, Tate Publishing, 2011,
- Galard, Jean, Promenades au Louvre en compagnie d'écrivains, d'artistes et de critiques d'art, Paris, Robert Laffont (Bouquins), 2010, p. 795-
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 11/10/2008-06/09/2009 ; Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009-10/01/2010), Altlanta, Louvre Atlanta, 2009,
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008, cat. 86
- Meslay, Olivier, « Le tableau du mois n° 142: Le Pandemonium de John Martin - Un chef-d'oeuvre de la peinture anglaise, dans son cadre original, acquis grâce au legs de Monsieur et Madame Pierre Belliot », Tableau du mois, 142, du 3 mai au 4 juin 2007, 2007, 1-4, p. 1-4, coul, p. 1
- Seznec, Jean, John Martin en France, Londres, Faber and Faber, 1964, p. 19-34, ill.n&b.
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 26, 29, 30, fig.7
Expositions
- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Le romantisme noir, Paris (France), Musée d'Orsay, 04/03/2013 - 23/06/2013, étape d'une exposition itinérante
- John Martin, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 20/09/2011 - 15/01/2012, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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