Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Roué à Oxford dit autrefois Débat sur la chiromancie
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
RF 2008 5
Département des Peintures
- Inventory number
- Numéro principal : RF 2008 5
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Hogarth, William
(1697 - 1764)
Grande-Bretagne École de
- Object name/Title
- Titre : Le Roué à Oxford dit autrefois Débat sur la chiromancie
- Description/Features
- Identifié par Elizabeth Einberg comme la scène d'ouverture (abandonnée en cours d'exécution) du Rake's Progress, série de huit tableaux (Londres, John Soane's Museum) racontant l'ascension et la chute d'un parvenu libertin. Le R.F. 2008-5 représenterait la rencontre entre Tom Rakewell (qui se détourne de la leçon de ses maîtres) et une servante (Sarah Young?), que l'on retrouvera dans la suite de la série. - A dater vers 1733.- Gravé en 1782 par Joseph Haynes sous le titre Debates on Palmistry (Débats sur la chiromancie).
- Dimensions
- Hauteur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,785 m ; Largeur : 0,76 m ; Largeur avec accessoire : 0,91 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Object history
- William Hogarth; sa veuve; acquis de cette dernière par Samuel Ireland (1744-1800), vers 1780 (gravé dans sa coll. par J; Haynes en 1782). - Sir George Beaumont (1753-1827), l'un des fondateurs de la National Gallery, Londres (comme Débat sur la chiromancie, prêté par lui à une exp. de la British Institution en 1814); ses héritiers; The Trustees of the Beaumont Estate, vente, Londres, Sotheby's, 30 VI 1948, n°30 (comme Débat sur la chiromancie) ; Thomas Agnew & Sons ; Lady Margaret Stirling, 1959 ; Angus Stirling. - Vente, Londres, Christie's, 12 VI 2002, n°30 (comme Les Antiquaires) ; Galerie Dereck Jones, Londres; acquis de cette dernière, 2008.
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 07/02/2008
date du conseil : 13/02/2008
date de l'arrêté/décision : 19/02/2008 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
-
Hogarth Place and Progress, cat. exp. (London, John Soane's Museum, 9 October 2019- 5 January 2020), Londres, Sir John Soane's Museum, 2019, p. 11-15;17-20; 25-40-64-73
-
Einberg, Elizabeth, William Hogarth : A Complete Catalogue of the Paintings, New Haven and London, Yale University Press, 2016
-
Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 125, coul, p. 125, n° 41
-
Solkin, David H., Art in Britain : 1660-1815, New Haven, Yale University Press, 2015, p. 94-99; 105
-
Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 24
-
Faroult, Guillaume, « Le tableau du mois n° 152: Le Roué à Oxford de William Hogarth - Premier tableau du maître anglais dans les collections du Louvre », Tableau du mois, 152, du 2 avril au 5 mai 2008, 2008, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
-
Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 17-31, p. 28
-
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
-
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante