Le Roué à Oxford dit autrefois Débat sur la chiromancie, image 1/2
Le Roué à Oxford dit autrefois Débat sur la chiromancie, image 2/2
Le Roué à Oxford dit autrefois Débat sur la chiromancie, image 1/2
Le Roué à Oxford dit autrefois Débat sur la chiromancie, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Roué à Oxford dit autrefois Débat sur la chiromancie

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
RF 2008 5
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2008 5
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hogarth, William (1679 - 1764)
Grande-Bretagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Roué à Oxford dit autrefois Débat sur la chiromancie
Description / Décor
Identifié par Elizabeth Einberg comme la scène d'ouverture (abandonnée en cours d'exécution) du Rake's Progress, série de huit tableaux (Londres, John Soane's Museum) racontant l'ascension et la chute d'un parvenu libertin. Le R.F. 2008-5 représenterait la rencontre entre Tom Rakewell (qui se détourne de la leçon de ses maîtres) et une servante (Sarah Young?), que l'on retrouvera dans la suite de la série. - A dater vers 1733.- Gravé en 1782 par Joseph Haynes sous le titre Debates on Palmistry (Débats sur la chiromancie).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,785 m ; Largeur : 0,76 m ; Largeur avec accessoire : 0,91 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
William Hogarth; sa veuve; acquis de cette dernière par Samuel Ireland (1744-1800), vers 1780 (gravé dans sa coll. par J; Haynes en 1782). - Sir George Beaumont (1753-1827), l'un des fondateurs de la National Gallery, Londres (comme Débat sur la chiromancie, prêté par lui à une exp. de la British Institution en 1814); ses héritiers; The Trustees of the Beaumont Estate, vente, Londres, Sotheby's, 30 VI 1948, n°30 (comme Débat sur la chiromancie) ; Thomas Agnew & Sons ; Lady Margaret Stirling, 1959 ; Angus Stirling. - Vente, Londres, Christie's, 12 VI 2002, n°30 (comme Les Antiquaires) ; Galerie Dereck Jones, Londres; acquis de cette dernière, 2008.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/02/2008
date du conseil : 13/02/2008
date de l'arrêté/décision : 19/02/2008
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 125, coul, p. 125, n° 41
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 24
- Faroult, Guillaume, « Le tableau du mois n° 152: Le Roué à Oxford de William Hogarth - Premier tableau du maître anglais dans les collections du Louvre », Tableau du mois, 152, du 2 avril au 5 mai 2008, 2008, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 28

Expositions

- Peinture de genre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances