Inventory number
Numéro principal : RF 2008 46
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Saint Jérôme écrivant
Description/Features
Typique iconographie fort répandue au XVe et XVIe s. de saint Jérôme représenté à la fois en ermite pénitent (le crâne, symbole de vanité) et en Père de l’Église commentant les Écritures (le grand livre ouvert à gauche rappelle son œuvre majeure, la traduction de la Bible en latin ou Vulgate).
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription (en français), fin XIXe s.-début XXe s., donnant un historique partiel sur tableau, avec référence à la coll. Salamanca et à une origine Leganés.
Numéro peint b.d. :" 9."
Au verso, inscription (en français), fin XIXe s.-début XXe s., donnant un historique partiel sur tableau, avec référence à la coll. Salamanca et à une origine Leganés.
Numéro peint b.d. :" 9."
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Hauteur avec accessoire : 0,945 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,724 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
2e tiers du XVIe siècle (1535 - 1570)
History
Object history
L’attribution à Willem Key repose essentiellement sur une mention de l’inventaire de la coll. Leganés (1655), mais la réattribution de Jonckheere à Adriaen Thomas Key, disciple de Willem mais non apparenté à lui, mérite considération car le côté rude et sculptural du nu s’accorde assez bien avec l’art d’Adriaen.
? Diego Felipe de Guzmán, marquis de (vers 1585-1655) ; saint Jérôme avec plume à la main et crâne, de « iVillencal » (= Willem Key), n° 9 de son inventaire après décès, cf. Lopez Navio [1962], n° 9 p. 270 ; transmis par héritage à Gaspar de Moscoso Osorio, comte d’Altamira († 1672). – José de Madrazo, de 1820 environ à 1861 (cat. 1856, n° 527 p. 128) ; marquis José de Salamanca (1811-1883), palais de Vista Alegre, Caravanchel (près de Madrid) ; sa vente ( ?), Madrid, 1867 ; marquis de Camarasa (1816-1871) ; resté dans sa descendance à la 3e génération, jusqu’en 2005, le tableau étant localisé au Mexique dans une exposition en 1964, les parents du dernier propriétaire s’étant établis dans ce pays ; vente, New York, Christie, 25 V 2005, n° 26 (W. Key) ; Bob Haboldt, marchand d’art, Paris (les provenances espagnoles ont été précisées par ce dernier) ; exposé par lui à la foire de Maastricht, mars 2006 ; acquis de ce marchand en 2008.
? Diego Felipe de Guzmán, marquis de (vers 1585-1655) ; saint Jérôme avec plume à la main et crâne, de « iVillencal » (= Willem Key), n° 9 de son inventaire après décès, cf. Lopez Navio [1962], n° 9 p. 270 ; transmis par héritage à Gaspar de Moscoso Osorio, comte d’Altamira († 1672). – José de Madrazo, de 1820 environ à 1861 (cat. 1856, n° 527 p. 128) ; marquis José de Salamanca (1811-1883), palais de Vista Alegre, Caravanchel (près de Madrid) ; sa vente ( ?), Madrid, 1867 ; marquis de Camarasa (1816-1871) ; resté dans sa descendance à la 3e génération, jusqu’en 2005, le tableau étant localisé au Mexique dans une exposition en 1964, les parents du dernier propriétaire s’étant établis dans ce pays ; vente, New York, Christie, 25 V 2005, n° 26 (W. Key) ; Bob Haboldt, marchand d’art, Paris (les provenances espagnoles ont été précisées par ce dernier) ; exposé par lui à la foire de Maastricht, mars 2006 ; acquis de ce marchand en 2008.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Guzman, Diego Felipe de, dit aussi Marquis de Leganés, vers 1585-1655
Comte Moscoso Osorio, Gaspar de, dit aussi Comte d'Altamira
Madrazo, José de
Marquis Salamanca, José de, 1811-1883
Marquis Camarasa, de, 1816-1871
M. Haboldt, Bob
Comte Moscoso Osorio, Gaspar de, dit aussi Comte d'Altamira
Madrazo, José de
Marquis Salamanca, José de, 1811-1883
Marquis Camarasa, de, 1816-1871
M. Haboldt, Bob
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 12/03/2008
date du conseil : 19/03/2008
date de l'arrêté/décision : 20/03/2008
date du conseil : 19/03/2008
date de l'arrêté/décision : 20/03/2008
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 162-163, n° 5
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 66, ill. n&b
- Scailliérez, Cécile, « Musée du Louvre.Une "Sainte Madeleine" de Quentin Metsys », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2006, p. 18-21, n°19 p. 66
- Jonckheere, Koenraad, Adrian Thomasz. Key (c. 1545-c. 1589). Portrait of a calvinist painter, Turnhout, Brepols, 2007, n°A 112, n°A 113 p. 128-129
- Lopez Navio, José, « La gran coleccion de pinturas del Marquès de Leganès », Analecta Calazanctiana, 1962, p. 260-330, n°9 p. 270
Exhibition history
- Lettres de lumières, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 13/09/2023 - 14/01/2024
Last updated on 31.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.