face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 Musée du Louvre / Harry Bréjat

Saint Jérôme écrivant

1535 / 1570 (2e tiers du XVIe siècle)
RF 2008 46
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2008 46
Artist/maker / School / Artistic centre
Key, Willem (Breda, vers 1515/1516 - Anvers, 1568), ?
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Saint Jérôme écrivant
Description/Features
Typique iconographie fort répandue au XVe et XVIe s. de saint Jérôme représenté à la fois en ermite pénitent (le crâne, symbole de vanité) et en Père de l’Église commentant les Écritures (le grand livre ouvert à gauche rappelle son œuvre majeure, la traduction de la Bible en latin ou Vulgate).
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription (en français), fin XIXe s.-début XXe s., donnant un historique partiel sur tableau, avec référence à la coll. Salamanca et à une origine Leganés.
Numéro peint b.d. :" 9."

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Hauteur avec accessoire : 0,945 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,724 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e tiers du XVIe siècle (1535 - 1570)

History

Object history
L’attribution à Willem Key repose essentiellement sur une mention de l’inventaire de la coll. Leganés (1655), mais la réattribution de Jonckheere à Adriaen Thomas Key, disciple de Willem mais non apparenté à lui, mérite considération car le côté rude et sculptural du nu s’accorde assez bien avec l’art d’Adriaen.

? Diego Felipe de Guzmán, marquis de (vers 1585-1655) ; saint Jérôme avec plume à la main et crâne, de « iVillencal » (= Willem Key), n° 9 de son inventaire après décès, cf. Lopez Navio [1962], n° 9 p. 270 ; transmis par héritage à Gaspar de Moscoso Osorio, comte d’Altamira († 1672). – José de Madrazo, de 1820 environ à 1861 (cat. 1856, n° 527 p. 128) ; marquis José de Salamanca (1811-1883), palais de Vista Alegre, Caravanchel (près de Madrid) ; sa vente ( ?), Madrid, 1867 ; marquis de Camarasa (1816-1871) ; resté dans sa descendance à la 3e génération, jusqu’en 2005, le tableau étant localisé au Mexique dans une exposition en 1964, les parents du dernier propriétaire s’étant établis dans ce pays ; vente, New York, Christie, 25 V 2005, n° 26 (W. Key) ; Bob Haboldt, marchand d’art, Paris (les provenances espagnoles ont été précisées par ce dernier) ; exposé par lui à la foire de Maastricht, mars 2006 ; acquis de ce marchand en 2008.
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 12/03/2008
date du conseil : 19/03/2008
date de l'arrêté/décision : 20/03/2008
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580

Bibliography

- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 162-163, n° 5
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 66, ill. n&b
- Scailliérez, Cécile, « Musée du Louvre.Une "Sainte Madeleine" de Quentin Metsys », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2006, p. 18-21, n°19 p. 66
- Jonckheere, Koenraad, Adrian Thomasz. Key (c. 1545-c. 1589). Portrait of a calvinist painter, Turnhout, Brepols, 2007, n°A 112, n°A 113 p. 128-129
- Lopez Navio, José, « La gran coleccion de pinturas del Marquès de Leganès », Analecta Calazanctiana, 1962, p. 260-330, n°9 p. 270
Last updated on 14.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.