Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2008 46
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Jérôme écrivant
Description / Décor
Typique iconographie fort répandue au XVe et XVIe s. de saint Jérôme représenté à la fois en ermite pénitent (le crâne, symbole de vanité) et en Père de l’Église commentant les Écritures (le grand livre ouvert à gauche rappelle son œuvre majeure, la traduction de la Bible en latin ou Vulgate).
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription (en français), fin XIXe s.-début XXe s., donnant un historique partiel sur tableau, avec référence à la coll. Salamanca et à une origine Leganés.
Numéro peint b.d. :" 9."
Au verso, inscription (en français), fin XIXe s.-début XXe s., donnant un historique partiel sur tableau, avec référence à la coll. Salamanca et à une origine Leganés.
Numéro peint b.d. :" 9."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Largeur : 0,72 m ; Hauteur avec accessoire : 0,945 m ; Largeur avec accessoire : 0,724 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e tiers du XVIe siècle (1535 - 1570)
Données historiques
Historique de l'œuvre
L’attribution à Willem Key repose essentiellement sur une mention de l’inventaire de la coll. Leganés (1655), mais la réattribution de Jonckheere à Adriaen Thomas Key, disciple de Willem mais non apparenté à lui, mérite considération car le côté rude et sculptural du nu s’accorde assez bien avec l’art d’Adriaen.
? Diego Felipe de Guzmán, marquis de (vers 1585-1655) ; saint Jérôme avec plume à la main et crâne, de « iVillencal » (= Willem Key), n° 9 de son inventaire après décès, cf. Lopez Navio [1962], n° 9 p. 270 ; transmis par héritage à Gaspar de Moscoso Osorio, comte d’Altamira († 1672). – José de Madrazo, de 1820 environ à 1861 (cat. 1856, n° 527 p. 128) ; marquis José de Salamanca (1811-1883), palais de Vista Alegre, Caravanchel (près de Madrid) ; sa vente ( ?), Madrid, 1867 ; marquis de Camarasa (1816-1871) ; resté dans sa descendance à la 3e génération, jusqu’en 2005, le tableau étant localisé au Mexique dans une exposition en 1964, les parents du dernier propriétaire s’étant établis dans ce pays ; vente, New York, Christie, 25 V 2005, n° 26 (W. Key) ; Bob Haboldt, marchand d’art, Paris (les provenances espagnoles ont été précisées par ce dernier) ; exposé par lui à la foire de Maastricht, mars 2006 ; acquis de ce marchand en 2008.
? Diego Felipe de Guzmán, marquis de (vers 1585-1655) ; saint Jérôme avec plume à la main et crâne, de « iVillencal » (= Willem Key), n° 9 de son inventaire après décès, cf. Lopez Navio [1962], n° 9 p. 270 ; transmis par héritage à Gaspar de Moscoso Osorio, comte d’Altamira († 1672). – José de Madrazo, de 1820 environ à 1861 (cat. 1856, n° 527 p. 128) ; marquis José de Salamanca (1811-1883), palais de Vista Alegre, Caravanchel (près de Madrid) ; sa vente ( ?), Madrid, 1867 ; marquis de Camarasa (1816-1871) ; resté dans sa descendance à la 3e génération, jusqu’en 2005, le tableau étant localisé au Mexique dans une exposition en 1964, les parents du dernier propriétaire s’étant établis dans ce pays ; vente, New York, Christie, 25 V 2005, n° 26 (W. Key) ; Bob Haboldt, marchand d’art, Paris (les provenances espagnoles ont été précisées par ce dernier) ; exposé par lui à la foire de Maastricht, mars 2006 ; acquis de ce marchand en 2008.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Guzman, Diego Felipe de, dit aussi Marquis de Leganés, vers 1585-1655
Comte Moscoso Osorio, Gaspar de, dit aussi Comte d'Altamira
Madrazo, José de
Marquis Salamanca, José de, 1811-1883
Marquis Camarasa, de, 1816-1871
M. Haboldt, Bob
Comte Moscoso Osorio, Gaspar de, dit aussi Comte d'Altamira
Madrazo, José de
Marquis Salamanca, José de, 1811-1883
Marquis Camarasa, de, 1816-1871
M. Haboldt, Bob
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 12/03/2008
date du conseil : 19/03/2008
date de l'arrêté/décision : 20/03/2008
date du conseil : 19/03/2008
date de l'arrêté/décision : 20/03/2008
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 162-163, n° 5
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 66, ill. n&b
- Scailliérez, Cécile, « Musée du Louvre.Une "Sainte Madeleine" de Quentin Metsys », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2006, p. 18-21, n°19 p. 66
- Jonckheere, Koenraad, Adrian Thomasz. Key (c. 1545-c. 1589). Portrait of a calvinist painter, Turnhout, Brepols, 2007, n°A 112, n°A 113 p. 128-129
- Lopez Navio, José, « La gran coleccion de pinturas del Marquès de Leganès », Analecta Calazanctiana, 1962, p. 260-330, n°9 p. 270
Expositions
- Lettres de lumières, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 13/09/2023 - 14/01/2024
Dernière mise à jour le 31.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances