face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola

Les trois Grâces

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Actuellement visible au Louvre
Salle 810
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2011 1
Artist/maker / School / Artistic centre
Cranach l'ancien, Lucas dit aussi Muller, Sunder, (Kronach (Bavière), 1472 - Weimar, 1553)
Allemagne École de

Description

Object name/Title
Titre : Les trois Grâces
Description/Features
L’une des rares représentations du thème des Trois Grâces dans l’œuvre de Cranach l’Ancien, à interpréter dans un sens d’élévation morale et chrétienne, les Trois Grâces de l’Antiquité (Aglaé, Euphrosyne et Thalie) se voyant conférer ici des vertus de générosité et d’amour d’autrui.
Inscriptions
Inscription :
au revers du tableau, étiquette moderne (xxe siècle) portant une inscription manuscrite : F. G. Jacquel. 6, à interpréter sans doute comme les initiales du prénom de François-Gérard Seligmann, suivies de l’abréviation de celui de sa sœur, Jacqueline
inscription manuscrite au revers à l’encre en allemand (du xviiie ou du début du xixe siècle ?), passablement effacée et malaisément déchiffrable : Vecelli […] 1477 [ge]storben 1576, les chiffres ayant été rechargés : s’agit-il des dates de naissance et de mort de Tiziano Vecellio, soit Titien ?
Nature de marque :
cachet de cire (au revers du panneau, en haut, cachet de cire rouge endommagé et par conséquent non identifiable)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,366 m ; Hauteur avec accessoire : 0,601 m ; Largeur : 0,244 m ; Largeur avec accessoire : 0,462 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,6 cm
Materials and techniques
bois (hêtre (pourpre))

Places and dates

Date
XVIe siècle (1500 - 1600)

History

Object history
? Vente, Londres, Dermer, 14 VI 1832, n° 3 (« Cranach. The Graces. An early picture » ; sans dimensions). – Marquis Arnaud Christian de Labriffe (1852-1928) et son épouse, née Henriette d’Estampes (1856-1934), château de Neuville, Gambais (Yvelines) ; à la suite de négociations commencées en 1900 par le courtier
parisien Imbert Gavarry et restées infructueuses, puis reprises par le comte Jean de Forceville, acquis par ce dernier auprès du marquis de Labriffe comme « attribué à Kranach », le 26 IV 1908, Forceville agissant en fait pour le compte de Jacques (Jacob) Seligmann (1858-1923), marchand d’art, Paris et New York (archives de la
famille Labriffe, comm. écrite de Gérard Auguier, 22 II 2013, article à paraître) ; sa veuve (épousée en 2es noces), née Ela Grunebaum, Paris (cité en sa possession en 1932, cf. Friedländer et Rosenberg, 1932) ; leur fils, François-Gérard Seligmann (1912-1999), lui aussi marchand d’art, Paris ; sa veuve (ils s’étaient mariés en 1946), Françoise Seligmann (1919-2013), personnalité politique, Paris (donatrice en mémoire de son mari d’un ensemble d’oeuvres Belle Époque au musée Carnavalet à Paris, en 2002) ; tableau classé « Trésor national » lors de la demande d’exportation, juillet 2009 ; acquis par le Louvre en février 2011 grâce au mécénat prévu par les dispositions relatives aux Trésors nationaux, avec un complément fourni par une souscription publique lancée en novembre 2010 (mécénat principal du groupe Mazars et soutien de plus de 7 000 donateurs, parmi lesquels il faut citer les contributions exceptionnelles de Lionel et d’Ariane Sauvage, de Philippe Forestier, de Didier Coigny, d’Éric de Haynin de Bry, de François Hemmelmann, de Jacques Garaïalde, de la Fondation Gandur pour l’Art, du Conseil
d’administration de la Société des Amis du Louvre, de l’Académie des Beaux-Arts, des entreprises Pylônes, PrimAudit International, SCORSE, Laboratoire Luis Godinho, Hugau Gestion et STVA).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date du conseil : 10/02/2010
date de comité/commission : 07/01/2011
date de l'arrêté/décision : 04/02/2011
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 810 - Lucas Cranach dit l’Ancien (1472-1553)

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013, p. 106-158, p. 121, ill. n&b
- Loyrette, Henri, sous la direction de, La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 179-180, 324, 336, ill., p. 179, 324 (coul.)
- « Una vera impresa culturale », Il giornale dell'arte, 314, novembre, 2011, p. 21, ill.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Le tableau du mois n° 177: Les Trois Grâces », Tableau du mois, n° 177, du 2 mars au 30 mai 2011, 2011, p. 1-4, p. 1-4, ill. coul, p. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth, Lucas Cranach l'Ancien. Les Trois Grâces, Paris, Musée du Louvre Editions / Somogy, 2011,
- Friedländer, Max J. ; Rosenberg, Jakob, Les Peintures de Lucas Cranach, Paris, Flammarion, 1978, p. 68, ill. n&b, n°252
- Friedländer, Max J. ; Rosenberg, Jakob, Die Gemälde von Lucas Cranach, Berlin, Deutscher Verein für Kunstwissenschaft, 1932, p. 68, n°205

Exhibition history

- La Bellezza e la Brutteza nell'arte del Rinascimento (DOUBLON AVEC SCULPT à passer en transversale), Venise (Italie), Galleria dell' Accademia, 01/01/2017
- Les trois Grâces, Béthune (Externe, France), Chapelle Saint-Pry, 06/10/2011 - 31/12/2011
Last updated on 29.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.