face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola

Les trois Grâces

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1500 - 1600)
Actuellement visible au Louvre
Salle 810
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2011 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cranach l'ancien, Lucas dit aussi Muller, (Kronach (Bavière), 1472 - Weimar, 1553)
Allemagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les trois Grâces
Description / Décor
Au revers du panneau, en haut, cachet de cire rouge endommagé et par conséquent non identifiable ; plus bas, étiquette moderne (xxe siècle) portant une inscription manuscrite : F. G. Jacquel. 6, à interpréter sans doute comme les initiales du prénom de François-Gérard Seligmann (voir Hist.), suivies de l’abréviation de celui de sa sœur, Jacqueline (on retrouve une étiquette avec la même mention F. G. Jacquel au revers d’un autre tableau de Cranach, également de provenance Seligmann, vente, New York, Christie’s, 26 I 2011, n° 10, étiquette analysée dans ce cat. comme celle de la « F. G. Jackel collection ») ; plus bas encore, inscription manuscrite à l’encre en allemand (du xviiie ou du début du xixe siècle ?), passablement effacée et malaisément déchiffrable : Vecelli […] 1477 [ge]storben 1576, les chiffres ayant été rechargés : s’agit-il des dates de naissance et de mort de Tiziano Vecellio, soit Titien (on l’a en effet longtemps fait naître en 1477), auquel cas le tableau aurait porté un temps une (surprenante) attribution à Titien ?
L’une des rares représentations – sans doute la plus réussie – du thème des Trois Grâces dans l’œuvre de Cranach l’Ancien ; on n’en connaît que deux autres : l’une au musée de Kansas City (original de Cranach, D. 1535) et l’autre qui s’est longtemps trouvée dans la coll. Law à Cambridge, Royaume-Uni (tableau de l’atelier). – À interpréter dans un sens d’élévation morale et chrétienne, les Trois Grâces de l’Antiquité (Aglaé, Euphrosyne et Thalie) se voyant conférer ici des vertus de générosité et d’amour d’autrui, en relation avec une devise latine tirée de Sénèque : « Je donne, je reçois et je renvoie » (De bénéficiis) qui accompagne une représentation des Trois Grâces jouant à la balle dans l’ex-libris (bois gravé anonyme, vers 1510) de l’humaniste bâlois Cuspinian dont Cranach avait réalisé en 1502-1503 le portrait peint, conservé à Winterthur (Sammlung Oska Reinhart), et repris en gravure dans cet ex-libris.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,366 m ; Hauteur avec accessoire : 0,601 m ; Largeur : 0,244 m ; Largeur avec accessoire : 0,462 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,6 cm
Matière et technique
bois (hêtre (hêtre pourpre))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Vente, Londres, Dermer, 14 VI 1832, n° 3 (« Cranach. The Graces. An early picture » ; sans dimensions). – Marquis Arnaud Christian de Labriffe (1852-1928) et son épouse, née Henriette d’Estampes (1856-1934), château de Neuville, Gambais (Yvelines) ; à la suite de négociations commencées en 1900 par le courtier parisien Imbert Gavarry et restées infructueuses, puis reprises par le comte Jean de Forceville, acquis par ce dernier auprès du marquis de Labriffe comme « attribué à Kranach », le 26 IV 1908, Forceville agissant en fait pour le compte de Jacques (Jacob) Seligmann (1858-1923), marchand d’art, Paris et New York (archives de la famille Labriffe, comm. écrite de Gérard Auguier, 22 II 2013, article à paraître) ; sa veuve (épousée en 2es noces), née Ela Grunebaum, Paris (cité en sa possession en 1932, cf. Friedländer et Rosenberg, 1932) ; leur fils, François-Gérard Seligmann (1912-1999), lui aussi marchand d’art, Paris (voir supra l’étiquette) ; sa veuve (ils s’étaient mariés en 1946), Françoise Seligmann (1919-2013), personnalité politique, Paris (donatrice en mémoire de son mari d’un ensemble d’oeuvres Belle Époque au musée Carnavalet à Paris, en 2002) ; tableau classé « Trésor national » lors de la demande d’exportation, juillet 2009 ; acquis par le Louvre en février 2011 grâce au mécénat prévu par les dispositions relatives aux Trésors nationaux, avec un complément fourni par une souscription publique lancée en novembre 2010 (mécénat principal du groupe Mazars et soutien de plus de 7 000 donateurs, parmi lesquels il faut citer les contributions exceptionnelles de Lionel et d’Ariane Sauvage, de Philippe Forestier, de Didier Coigny, d’Éric de Haynin de Bry, de François Hemmelmann, de Jacques Garaïalde, de la Fondation Gandur pour l’Art, du Conseil d’administration de la Société des Amis du Louvre, de l’Académie des Beaux-Arts, des entreprises Pylônes, PrimAudit International, SCORSE, Laboratoire Luis Godinho, Hugau Gestion et STVA).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date du conseil : 10/02/2010
date de comité/commission : 07/01/2011
date de l'arrêté/décision : 04/02/2011
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 810 - Lucas Cranach dit l’Ancien (1472-1553)

Bibliographie

- Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. Paris, Gallimard/ Musée du Louvre Editions, 2013. 248, ISBN : 978-2-07-013138-9/978-2-35031-454-9., p. : 121, ill. n&b, p.121
- Loyrette, Henri, sous la direction de. Van Tuyll van Serooskerken, Carel, coordination scientifique ; Andreu, Guillemette. La recherche au musée du Louvre, 2011. Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012. , p. : 179-180, 324, 336, ill., p. 179, 324 (coul.)
- Una vera impresa culturale. Il giornale dell'arte, novembre. 2011, 314, , p. : 21, ill.
- Foucart-Walter, Élisabeth. Le tableau du mois n° 177: Les Trois Grâces. Tableau du mois, du 2 mars au 30 mai 2011. 2011, 177, 1-4. ISSN : sans., p. : 1-4, ill. coul, p. 1
- Sahut, Marie-Catherine, sous la direction de ; Laveissière, Sylvain ; Sahut, Marie-Catherine ; Loire, Stéphane ; Foucart-Walter, Élisabeth ; Faroult, Guillaume ; Scailliérez, Cécile ; Ducos, Blaise ; Pomarède, Vincent ; Kientz, Guillaume ; Delieuvin, Vincent ; Gétreau, Florence ; Mottin, Bruno ; Dagorne, Richard ; Mérot, Alain ; Thiébaut, Dominique ; Koenig, Stéphanie ; Lanoë, Frédérique ; Lesné, Claude ; Kriser, Danièle ; Pintat, Roland ; Baudequin, Jean-Christophe ; Gouzi, Christine ; Lett, Matthieu ; Bouabdellah-Dorbani, Malika. Bastian, Gilles ; Bellec, Jean-Louis ; Marsac, Jean ; Lambert, Elsa ; Laval, Eric ; Guinois, Charlotte. Le tableau du mois n°s 151 à 200 (2008-2013): Louvre, département des Peintures. Paris, 2008-2013. , p. : 113-116, ill.coul, p. 113, 177-2011
- Friedländer, Max J. ; Rosenberg, Jakob. Les Peintures de Lucas Cranach. Paris, Flammarion, 1978. , p. : 68, ill. n&b, n°252

Expositions

- La Bellezza e la Brutteza nell'arte del Rinascimento (DOUBLON AVEC SCULPT à passer en transversale), Venise (Italie), Galleria dell' Accademia, 01/01/2017
- Les trois Grâces, Béthune (Externe, France), Chapelle Saint-Pry, 06/10/2011 - 31/12/2011
Dernière mise à jour le 13.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances