Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2011 1
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cranach l'ancien, Lucas
dit aussi Muller, Sunder, (Kronach (Bavière), 1472 - Weimar, 1553)
Allemagne École de
Allemagne École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Les trois Grâces
Description / Décor
L’une des rares représentations du thème des Trois Grâces dans l’œuvre de Cranach l’Ancien, à interpréter dans un sens d’élévation morale et chrétienne, les Trois Grâces de l’Antiquité (Aglaé, Euphrosyne et Thalie) se voyant conférer ici des vertus de générosité et d’amour d’autrui.
Inscriptions
Inscription :
au revers du tableau, étiquette moderne (xxe siècle) portant une inscription manuscrite : F. G. Jacquel. 6, à interpréter sans doute comme les initiales du prénom de François-Gérard Seligmann, suivies de l’abréviation de celui de sa sœur, Jacqueline
inscription manuscrite au revers à l’encre en allemand (du xviiie ou du début du xixe siècle ?), passablement effacée et malaisément déchiffrable : Vecelli […] 1477 [ge]storben 1576, les chiffres ayant été rechargés : s’agit-il des dates de naissance et de mort de Tiziano Vecellio, soit Titien ?
Nature de marque :
cachet de cire (au revers du panneau, en haut, cachet de cire rouge endommagé et par conséquent non identifiable)
au revers du tableau, étiquette moderne (xxe siècle) portant une inscription manuscrite : F. G. Jacquel. 6, à interpréter sans doute comme les initiales du prénom de François-Gérard Seligmann, suivies de l’abréviation de celui de sa sœur, Jacqueline
inscription manuscrite au revers à l’encre en allemand (du xviiie ou du début du xixe siècle ?), passablement effacée et malaisément déchiffrable : Vecelli […] 1477 [ge]storben 1576, les chiffres ayant été rechargés : s’agit-il des dates de naissance et de mort de Tiziano Vecellio, soit Titien ?
Nature de marque :
cachet de cire (au revers du panneau, en haut, cachet de cire rouge endommagé et par conséquent non identifiable)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,366 m ; Largeur : 0,244 m ; Hauteur avec accessoire : 0,601 m ; Largeur avec accessoire : 0,462 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,6 cm
Matière et technique
bois (hêtre (pourpre))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Vente, Londres, Dermer, 14 VI 1832, n° 3 (« Cranach. The Graces. An early picture » ; sans dimensions). – Marquis Arnaud Christian de Labriffe (1852-1928) et son épouse, née Henriette d’Estampes (1856-1934), château de Neuville, Gambais (Yvelines) ; à la suite de négociations commencées en 1900 par le courtier
parisien Imbert Gavarry et restées infructueuses, puis reprises par le comte Jean de Forceville, acquis par ce dernier auprès du marquis de Labriffe comme « attribué à Kranach », le 26 IV 1908, Forceville agissant en fait pour le compte de Jacques (Jacob) Seligmann (1858-1923), marchand d’art, Paris et New York (archives de la
famille Labriffe, comm. écrite de Gérard Auguier, 22 II 2013, article à paraître) ; sa veuve (épousée en 2es noces), née Ela Grunebaum, Paris (cité en sa possession en 1932, cf. Friedländer et Rosenberg, 1932) ; leur fils, François-Gérard Seligmann (1912-1999), lui aussi marchand d’art, Paris ; sa veuve (ils s’étaient mariés en 1946), Françoise Seligmann (1919-2013), personnalité politique, Paris (donatrice en mémoire de son mari d’un ensemble d’oeuvres Belle Époque au musée Carnavalet à Paris, en 2002) ; tableau classé « Trésor national » lors de la demande d’exportation, juillet 2009 ; acquis par le Louvre en février 2011 grâce au mécénat prévu par les dispositions relatives aux Trésors nationaux, avec un complément fourni par une souscription publique lancée en novembre 2010 (mécénat principal du groupe Mazars et soutien de plus de 7 000 donateurs, parmi lesquels il faut citer les contributions exceptionnelles de Lionel et d’Ariane Sauvage, de Philippe Forestier, de Didier Coigny, d’Éric de Haynin de Bry, de François Hemmelmann, de Jacques Garaïalde, de la Fondation Gandur pour l’Art, du Conseil
d’administration de la Société des Amis du Louvre, de l’Académie des Beaux-Arts, des entreprises Pylônes, PrimAudit International, SCORSE, Laboratoire Luis Godinho, Hugau Gestion et STVA).
parisien Imbert Gavarry et restées infructueuses, puis reprises par le comte Jean de Forceville, acquis par ce dernier auprès du marquis de Labriffe comme « attribué à Kranach », le 26 IV 1908, Forceville agissant en fait pour le compte de Jacques (Jacob) Seligmann (1858-1923), marchand d’art, Paris et New York (archives de la
famille Labriffe, comm. écrite de Gérard Auguier, 22 II 2013, article à paraître) ; sa veuve (épousée en 2es noces), née Ela Grunebaum, Paris (cité en sa possession en 1932, cf. Friedländer et Rosenberg, 1932) ; leur fils, François-Gérard Seligmann (1912-1999), lui aussi marchand d’art, Paris ; sa veuve (ils s’étaient mariés en 1946), Françoise Seligmann (1919-2013), personnalité politique, Paris (donatrice en mémoire de son mari d’un ensemble d’oeuvres Belle Époque au musée Carnavalet à Paris, en 2002) ; tableau classé « Trésor national » lors de la demande d’exportation, juillet 2009 ; acquis par le Louvre en février 2011 grâce au mécénat prévu par les dispositions relatives aux Trésors nationaux, avec un complément fourni par une souscription publique lancée en novembre 2010 (mécénat principal du groupe Mazars et soutien de plus de 7 000 donateurs, parmi lesquels il faut citer les contributions exceptionnelles de Lionel et d’Ariane Sauvage, de Philippe Forestier, de Didier Coigny, d’Éric de Haynin de Bry, de François Hemmelmann, de Jacques Garaïalde, de la Fondation Gandur pour l’Art, du Conseil
d’administration de la Société des Amis du Louvre, de l’Académie des Beaux-Arts, des entreprises Pylônes, PrimAudit International, SCORSE, Laboratoire Luis Godinho, Hugau Gestion et STVA).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Seligmann, François-Gérard, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art
Seligmann, Françoise, Vendeur
Seligmann, Françoise, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date du conseil : 10/02/2010
date de comité/commission : 07/01/2011
date de l'arrêté/décision : 04/02/2011
date de comité/commission : 07/01/2011
date de l'arrêté/décision : 04/02/2011
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 810 - Lucas Cranach dit l’Ancien (1472-1553)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Peintures germaniques des collections françaises (1370 - 1550), cat. exp. (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; Besançon; Musée des Beaux-Arts et d'archéologie ; Colmar, musée Unterlinden , 4 mai - 23 septembre 2024), éditions Faton, 2024, note 10 p. 41, 42, 348-349, ill. coul., n° 119
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 55, ill.coul., fig 2
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 121, ill. n&b
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 179-180, 324, 336
- « Una vera impresa culturale », Il giornale dell'arte, 314, novembre, 2011, p. 21, ill.
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Le tableau du mois n° 177: Les Trois Grâces », Tableau du mois, n° 177, du 2 mars au 30 mai 2011, 2011, p. 1-4, p. 1-4, ill. coul, p. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth, Lucas Cranach l'Ancien. Les Trois Grâces, Paris, Musée du Louvre Editions / Somogy, 2011,
- Friedländer, Max J. ; Rosenberg, Jakob, Les Peintures de Lucas Cranach, Paris, Flammarion, 1978, p. 68, ill. n&b, n° 252
- Friedländer, Max J. ; Rosenberg, Jakob, Die Gemälde von Lucas Cranach, Berlin, Deutscher Verein für Kunstwissenschaft, 1932, p. 68, n°205
Expositions
- Trésors du Saint-Empire (titre provisoire), Besançon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 04/05/2024 - 23/09/2024
- La Bellezza e la Bruttezza nell'arte del Rinascimento (DOUBLON AVEC SCULPT à passer en transversale), Venise (Italie), Galleria dell' Accademia, 01/01/2017
- Les trois Grâces, Chapelle Saint-Pry, 06/10/2011 - 31/12/2011
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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