1 | 3
Skip the images carousel
Download
Next
Previous
L'Enlèvement de Proserpine
1651
RF 2013 3
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 2013 3
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Mignard, Nicolas
(Troyes, 1606 - Paris, 1668)
France
École de
Description
Object name/Title
Titre : L'Enlèvement de Proserpine
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S. D. b. dr. : N. MIGNARD INVENIEBAT / ET
PINGEBAT AVENIONE 1651Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,16 m ; Largeur : 1,41 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e moitié du XVIIe siècle (1651)
History
Object history
Historique :
Peinte en 1651 à Avignon ; collection particulière en Italie (Milan) mentionnée dans la documentation de la Wytt Library (cf. catalogue TEFAF, 2009, Galerie Silvano Lodi & Due) ; galerie Silvano Lodi & Due, Milan, 2009 ; achat par M. Antoine Béal à la galerie Heim, Paris, en avril 2012 ; don sous réserve d’usufruit, 2017.
Commentaire
Le tableau a été peint en Avignon, mais Nicolas Mignard s’y inspire d’oeuvres qu’il a vues à Rome lors de son séjour de 1635-1636 : le groupe principal dérive directement en effet de L’Enlèvement de Proserpine de Bernin (Rome, galerie Borghèse, 1622). L’artiste s’inspire également de figures du célèbre groupe antique des Niobides pour les compagnes de Proserpine à gauche. Mais L’Enlèvement de Proserpine de Nicolas Mignard relève surtout d’un classicisme dépendant des
Carrache et de leurs suiveurs romains, notamment le Dominiquin et l’Albane. L’oeuvre est dans un état de conservation remarquable. La touche est préservée, avec des empâtements visibles dans la roue du char de Pluton ou dans les flammes du volcan en haut à gauche. Le soin accordé à l’élaboration de la composition est attesté par au moins quatre dessins préparatoires, dont deux sont conservés au département des Arts graphiques du musée du Louvre (RF 36870 recto pour la compagne de Proserpine fuyant les bras levés à l’extrémité gauche ; RF 36870 verso pour la compagne de Proserpine agenouillée) (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Béal, Antoine, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de comité/commission : 07/03/2013
date du conseil : 13/03/2013 date de l'arrêté/décision : 13/03/2013
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 164, ill.coul., n°361
- "Sous réserve d'usufruit". Paris Tableau, le salon international de la peinture ancienne, cat. exp. (13-17 novembre, Paris, Palais Brongniart), Paris, Paris Tableau, 2013, p. 122, p. 119 (coul.)
- Milovanovic, Nicolas, La Recherche au musée du Louvre, Paris, 2013, p. 160
- Le Peintre, le roi, le héros : l'Andromède de Pierre Mignard, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 janvier - 23 avril 1990), Paris, R.M.N., 1989, p. 6-23
- Sous réserve d'usufruit, Paris (France), Palais Brongniart, 13/11/2013 - 17/11/2013
Last updated on 13.06.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.