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L'Enlèvement de Proserpine
                  
                                          1651
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 2013 3
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2013 3
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Mignard, Nicolas
                        (Troyes, 1606 - Paris, 1668)
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Enlèvement de Proserpine
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature : 
 S. D. b. dr. : N. MIGNARD INVENIEBAT / ET
 PINGEBAT AVENIONE 1651
- Dimensions
- Hauteur : 1,16 m ; Largeur : 1,41 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIe siècle (1651)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Historique :
 Peinte en 1651 à Avignon ; collection particulière en Italie (Milan) mentionnée dans la documentation de la Wytt Library (cf. catalogue TEFAF, 2009, Galerie Silvano Lodi & Due) ; galerie Silvano Lodi & Due, Milan, 2009 ; achat par M. Antoine Béal à la galerie Heim, Paris, en avril 2012 ; don sous réserve d’usufruit, 2017.
 
 Commentaire
 Le tableau a été peint en Avignon, mais Nicolas Mignard s’y inspire d’oeuvres qu’il a vues à Rome lors de son séjour de 1635-1636 : le groupe principal dérive directement en effet de L’Enlèvement de Proserpine de Bernin (Rome, galerie Borghèse, 1622). L’artiste s’inspire également de figures du célèbre groupe antique des Niobides pour les compagnes de Proserpine à gauche. Mais L’Enlèvement de Proserpine de Nicolas Mignard relève surtout d’un classicisme dépendant des
 Carrache et de leurs suiveurs romains, notamment le Dominiquin et l’Albane. L’oeuvre est dans un état de conservation remarquable. La touche est préservée, avec des empâtements visibles dans la roue du char de Pluton ou dans les flammes du volcan en haut à gauche. Le soin accordé à l’élaboration de la composition est attesté par au moins quatre dessins préparatoires, dont deux sont conservés au département des Arts graphiques du musée du Louvre (RF 36870 recto pour la compagne de Proserpine fuyant les bras levés à l’extrémité gauche ; RF 36870 verso pour la compagne de Proserpine agenouillée) (N. Milovanovic, 2021).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Béal, Antoine, Collectionneur ; Donateur
 
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- 
                        date de comité/commission : 07/03/2013
 date du conseil : 13/03/2013
 date de l'arrêté/décision : 13/03/2013
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 164, ill.coul., n°361
- 
                        "Sous réserve d'usufruit". Paris Tableau, le salon international de la peinture ancienne, cat. exp. (13-17 novembre, Paris, Palais Brongniart), Paris, Paris Tableau, 2013, p. 122, p. 119 (coul.)
- 
                        Milovanovic, Nicolas, La Recherche au musée du Louvre, Paris, 2013, p. 160
- 
                        Le Peintre, le roi, le héros : l'Andromède de Pierre Mignard, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 janvier - 23 avril 1990), Paris, R.M.N., 1989, p. 6-23
- 
                      - Sous réserve d'usufruit, Paris (France), Palais Brongniart, 13/11/2013 - 17/11/2013