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L'Enlèvement de Proserpine

1651
RF 2013 3
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2013 3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mignard, Nicolas (Troyes, 1606 - Paris, 1668)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Enlèvement de Proserpine
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
S. D. b. dr. : N. MIGNARD INVENIEBAT / ET
PINGEBAT AVENIONE 1651

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,16 m ; Largeur : 1,41 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1651)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique :
Peinte en 1651 à Avignon ; collection particulière en Italie (Milan) mentionnée dans la documentation de la Wytt Library (cf. catalogue TEFAF, 2009, Galerie Silvano Lodi & Due) ; galerie Silvano Lodi & Due, Milan, 2009 ; achat par M. Antoine Béal à la galerie Heim, Paris, en avril 2012 ; don sous réserve d’usufruit, 2017.

Commentaire
Le tableau a été peint en Avignon, mais Nicolas Mignard s’y inspire d’oeuvres qu’il a vues à Rome lors de son séjour de 1635-1636 : le groupe principal dérive directement en effet de L’Enlèvement de Proserpine de Bernin (Rome, galerie Borghèse, 1622). L’artiste s’inspire également de figures du célèbre groupe antique des Niobides pour les compagnes de Proserpine à gauche. Mais L’Enlèvement de Proserpine de Nicolas Mignard relève surtout d’un classicisme dépendant des
Carrache et de leurs suiveurs romains, notamment le Dominiquin et l’Albane. L’oeuvre est dans un état de conservation remarquable. La touche est préservée, avec des empâtements visibles dans la roue du char de Pluton ou dans les flammes du volcan en haut à gauche. Le soin accordé à l’élaboration de la composition est attesté par au moins quatre dessins préparatoires, dont deux sont conservés au département des Arts graphiques du musée du Louvre (RF 36870 recto pour la compagne de Proserpine fuyant les bras levés à l’extrémité gauche ; RF 36870 verso pour la compagne de Proserpine agenouillée) (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Béal, Antoine, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 07/03/2013
date du conseil : 13/03/2013
date de l'arrêté/décision : 13/03/2013
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 164, ill.coul., n°361
- "Sous réserve d'usufruit". Paris Tableau, le salon international de la peinture ancienne, cat. exp. (13-17 novembre, Paris, Palais Brongniart), Paris, Paris Tableau, 2013, p. 122, p. 119 (coul.)
- Milovanovic, Nicolas, La Recherche au musée du Louvre, Paris, 2013, p. 160
- Le Peintre, le roi, le héros : l'Andromède de Pierre Mignard, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 17 janvier - 23 avril 1990), Paris, R.M.N., 1989, p. 6-23

Expositions

- Sous réserve d'usufruit, Paris (France), Palais Brongniart, 13/11/2013 - 17/11/2013
Dernière mise à jour le 13.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances