Alexandre le Grand, image 1/13
Alexandre le Grand, image 2/13
Alexandre le Grand, image 3/13
Alexandre le Grand, image 4/13
Alexandre le Grand, image 5/13
Alexandre le Grand, image 6/13
Alexandre le Grand, image 7/13
Alexandre le Grand, image 8/13
Alexandre le Grand, image 9/13
Alexandre le Grand, image 10/13
Alexandre le Grand, image 11/13
Alexandre le Grand, image 12/13
Alexandre le Grand, image 13/13
Alexandre le Grand, image 1/13
Alexandre le Grand, image 2/13
Alexandre le Grand, image 3/13
Alexandre le Grand, image 4/13
Alexandre le Grand, image 5/13
Alexandre le Grand, image 6/13
Alexandre le Grand, image 7/13
Alexandre le Grand, image 8/13
Alexandre le Grand, image 9/13
Alexandre le Grand, image 10/13
Alexandre le Grand, image 11/13
Alexandre le Grand, image 12/13
Alexandre le Grand, image 13/13
Download
Next
Previous

Alexandre le Grand

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MR 1633 ; MA 3385
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : MR 1633
Autre numéro d'inventaire : MA 3385
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Alexandre le Grand
Autre titre : Minerve
Description/Features
œuvre moderne ; Athéna aux cheveux longs, portant un casque. Sur le casque, deux têtes de bélier.
Inscriptions
Inscription :
MR sur le piédouche totalement effacé. Ma 3... en rouge au revers à gauche totalement illisible.
136 (gravé sur le piédouche)

Physical characteristics

Dimensions
Profondeur : 41 cm ; Hauteur : 96 cm ; Poids : 95 kg ; Largeur : 52 cm
Materials and techniques
porphyre, bronze

Places and dates

Date
1600 - 1700

History

Object history
Collection du cardinal Jules Mazarin (1602-1661), figure dans l'inventaire de 1653. Acquis par Colbert pour le roi en 1665. Mentionné dans l'inventaire général des sculptures des maisons royales de 1722, à Meudon, localisé dans le salon du bout de la galerie, du côté du parterre. Transféré au garde-meuble de Paris en 1785. Saisie révolutionnaire, remis aux architectes Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine en 1801 pour le décor de la Malmaison jusqu'en 1815. Inscrit dans l'inventaire des musées royaux de 1814-1824, parmi les sculptures des XV° et XVI° siècles (Rome, tête, ouvrage du XVI° siècle).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Collection Royale (Garde-meuble)
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur (collection du Palais Richelieu)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Index

Bibliography

- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 24, 75, pl. 11
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 403
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 53, fig. 49
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Salle du manège, 17 novembre 2003 - 16 février 2004), Paris, RMN, 2003, p. 121-122, n° 34
- Gregarek, Heike, « Untersuchungen zur kaiserzeitlichen Idealplastik aus Buntmarmor », Kölner Jahrbuch für Vor- und Frühgeschichte, 32, 1999, p. 33-284, p. 186, n° B41
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 357, fig. 84-85
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 198-199, n° 59
- Canciani, Fulvio, « Athéna / Minerva », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zürich, 1984, p. 1074-1109, p. 1079, pl. 789, n° 67
- Gnoli, Raniero, Marmora romana, 1971, fig. 165
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 102
- Delbrueck, Richard, Antike Porphyrwerke, Berlin, Leipzig, Walter de Gruyter, 1932, p. 71-73, fig. 22, pl. 20
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , n° 1093
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 13, n° 2775C
- Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b ,
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, p. 50, n° 215
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 13, Pl. 1093, n° 2775 C

Exhibition history

- Petite galerie 6 : Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 22/09/2021 - 04/07/2022
Last updated on 21.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.