Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Alexandre le Grand
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MR 1633 ; MA 3385
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1633
Autre numéro d'inventaire : MA 3385 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie Latium Rome
Italie
- Dénomination / Titre
-
Titre : Alexandre le Grand
Autre titre : Minerve - Description / Décor
- œuvre moderne ; Athéna aux cheveux longs, portant un casque. Sur le casque, deux têtes de bélier.
- Inscriptions
- Inscription :
MR sur le piédouche totalement effacé. Ma 3... en rouge au revers à gauche totalement illisible.
136 (gravé sur le piédouche) - Dimensions
- Poids : 95 kg ; Hauteur : 96 cm ; Profondeur : 41 cm ; Largeur : 52 cm
- Matière et technique
- porphyre, bronze
- Date de création / fabrication
- 1600 - 1700
- Historique de l'œuvre
- Collection du cardinal Jules Mazarin (1602-1661), figure dans l'inventaire de 1653. Acquis par Colbert pour le roi en 1665. Mentionné dans l'inventaire général des sculptures des maisons royales de 1722, à Meudon, localisé dans le salon du bout de la galerie, du côté du parterre. Transféré au garde-meuble de Paris en 1785. Saisie révolutionnaire, remis aux architectes Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine en 1801 pour le décor de la Malmaison jusqu'en 1815. Inscrit dans l'inventaire des musées royaux de 1814-1824, parmi les sculptures des XV° et XVI° siècles (Rome, tête, ouvrage du XVI° siècle).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Mazarin, Jules, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur (collection du Palais Richelieu)
Collection Royale (Garde-meuble)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- Iconographie
- cuirasse - casque - femme - buste - Minerve = Athéna = Pallas
-
Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 24, 75, pl. 11
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 403
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 53, fig. 49
-
Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Salle du manège, 17 novembre 2003 - 16 février 2004), Paris, RMN, 2003, p. 121-122, n° 34
-
Gregarek, Heike, « Untersuchungen zur kaiserzeitlichen Idealplastik aus Buntmarmor », Kölner Jahrbuch für Vor- und Frühgeschichte, 32, 1999, p. 33-284, p. 186, n° B41
-
Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 357, fig. 84-85
-
Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 198-199, n° 59
-
Canciani, Fulvio, « Athéna / Minerva », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zürich, 1984, p. 1074-1109, p. 1079, pl. 789, n° 67
-
Gnoli, Raniero, Marmora romana, 1971, fig. 165
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 102
-
Delbrueck, Richard, Antike Porphyrwerke, Berlin / Leipzig, Walter de Gruyter, 1932, p. 71-73, fig. 22, pl. 20
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , n° 1093
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 13, n° 2775C
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 13, Pl. 1093, n° 2775 C
-
Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b
-
Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, p. 50, n° 215
-
- Petite galerie 6 : Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, Richelieu, Salle 101 - Galerie Richelieu, 22/09/2021 - 04/07/2022