© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
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© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
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© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2010 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
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© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault

Alexandre le Grand

Date de création/fabrication : 1600 - 1700
Actuellement visible au Louvre
Salle 101
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1633
Autre numéro d'inventaire : MA 3385
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Alexandre le Grand
Autre titre : Minerve
Description / Décor
œuvre moderne ; Athéna aux cheveux longs, portant un casque. Sur le casque, deux têtes de bélier.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 96 cm ; Profondeur : 41 cm ; Largeur : 52 cm
Matière et technique
porphyre, bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du cardinal Jules Mazarin (1602-1661), figure dans l'inventaire de 1653. Acquis par Colbert pour le roi en 1665. Mentionné dans l'inventaire général des sculptures des maisons royales de 1722, à Meudon, localisé dans le salon du bout de la galerie, du côté du parterre. Transféré au garde-meuble de Paris en 1785. Saisie révolutionnaire, remis aux architectes Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine en 1801 pour le décor de la Malmaison jusqu'en 1815. Inscrit dans l'inventaire des musées royaux de 1814-1824, parmi les sculptures des XV° et XVI° siècles (Rome, tête, ouvrage du XVI° siècle).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie

Bibliographie

- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 24, 75, pl. 11
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 403
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 53, fig. 49
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Salle du manège, 17 novembre 2003 - 16 février 2004), Paris, RMN, 2003, p. 121-122, n° 34
- Gregarek, Heike, « Untersuchungen zur kaiserzeitlichen Idealplastik aus Buntmarmor », Kölner Jahrbuch für Vor- und Frühgeschichte, 32, 1999, p. 33-284, p. 186, n° B41
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs, les collections et l’ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661) histoire et analyse, Paris, 1999, p. 357
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 357, fig. 84-85
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 198-199, n° 59
- Canciani, Fulvio, « Athéna / Minerva », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1074-1109, p. 1079, pl. 789, n° 67
- Gnoli, Raniero, Marmora romana, 1971, fig. 165
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 102
- Delbrueck, Richard, Antike Porphyrwerke, Berlin, Leipzig, Walter de Gruyter, 1932, p. 71-73, fig. 22, pl. 20
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, VI, Paris, 1853, n° 1093
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, VI, Paris, 1853, p. 13, n° 2775C
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description des antiques du musée royal, commencée par feu M. le Chr. Visconti ; continuée et augmentée de plusieurs tables, par M. le Cte de Clarac, conservateur des Antiques dudit musée, Paris, 1820, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6464496b ,
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, 1817, p. 50, n° 215
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 13, Pl. 1093, n° 2775 C
Dernière mise à jour le 10.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances