Inventory number
Numéro principal : CAMP 1
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Vierge en majesté
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Inscription au-dessous des pieds de la Vierge : JACOBICTVS . PAUL[U]S . DE SPOLETO . [ET] GIULIAN[US] FR[ATER]EI[US] . DEPI[N]SERU[N]T . H[OC] . AD . M . C . C . L . X . X . X . X . I . I . I . I . (Jacopetto Paolo da Spoleto et Giuliano son frère ont peint cette statue en l’année du Seigneur 1294.)
Inscription au-dessous des pieds de la Vierge : JACOBICTVS . PAUL[U]S . DE SPOLETO . [ET] GIULIAN[US] FR[ATER]EI[US] . DEPI[N]SERU[N]T . H[OC] . AD . M . C . C . L . X . X . X . X . I . I . I . I . (Jacopetto Paolo da Spoleto et Giuliano son frère ont peint cette statue en l’année du Seigneur 1294.)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,44 m ; Hauteur de l'accessoire : 0,505 m ; Largeur de l'accessoire : 0,415 m ; Profondeur de l'accessoire : 0,12 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,25 m ; Poids : 46 kg
Materials and techniques
bois feuillu polychromé
Places and dates
Date
1830 - 1860 (?) (attribution d'après style) et 1294 (attribution d'après style)
History
Object history
A la suite d'un accident en réserve, en 1976, l’œuvre a subi des dommages dans le bois constitutif et un grave soulèvement de polychromie.
La Vierge en majesté, porte la signature de « Jacobitus Paulus de Spoleto » et la date 1294 ; conforme au type des « Madones » ombriennes. Certains historiens d'art considèrent qu'elle ne peut être considérée comme authentique : l’aspect du bois et la technique de la polychromie seraient incompatibles avec une date si précoce. Dans ce cas, il s'agirait d'une copie relativement exacte d’un original perdu dont on aurait reproduit l’inscription ? Mais, la polychromie visible recouvre peut-être une polychroiie plus ancienne. L'oeuvre dans ce cas, serait au moins partiellement authentique.
Une étude a été confiée à l'automne 2017 à une restauratrice, Anne Courcelle, qui avec le concours des équipes de recherche du C2RMF, doit réérudier la question.
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
La Vierge en majesté, porte la signature de « Jacobitus Paulus de Spoleto » et la date 1294 ; conforme au type des « Madones » ombriennes. Certains historiens d'art considèrent qu'elle ne peut être considérée comme authentique : l’aspect du bois et la technique de la polychromie seraient incompatibles avec une date si précoce. Dans ce cas, il s'agirait d'une copie relativement exacte d’un original perdu dont on aurait reproduit l’inscription ? Mais, la polychromie visible recouvre peut-être une polychroiie plus ancienne. L'oeuvre dans ce cas, serait au moins partiellement authentique.
Une étude a été confiée à l'automne 2017 à une restauratrice, Anne Courcelle, qui avec le concours des équipes de recherche du C2RMF, doit réérudier la question.
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Louvre-Lens
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Type
Bibliography
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 456, p. 457, n° 448
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 155, ill. 155
- Fratini, Corrado, « Lavoro di intaglio fra Umbria e Marche: confini professionali, fisici e amministrativi lungo la Dorsale Appenninica », dans Mercatello e i Bencivenni. Una terra di frontiera e i maestri di legname itinerante, Mercatello sul Metauro, Mercatello sul Metauro, 2001, p. 13-29, p. 25, Fig. 6 ; Fig. 7
- Gnoli, Umberto, Pittori e miniatori nell’Umbria, Spolète, 1923,
- Cenci, Pio, « Le iscrizioni mediovali e della rinascenza di Gubbio e suo territorio », Bollettino per l'Umbria, vol. 20, 1914, 3-92, p. 65, Sezzione II, CIL
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 181, n° 1
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, p. 2, n° 15
Exhibition history
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.