Download
Next
Previous
La Vierge adorant l'Enfant avec saint Jean Baptiste et deux anges
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 19
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : CAMP 19
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge adorant l'Enfant avec saint Jean Baptiste et deux anges
Type of object
bas-relief
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
H. 0,755 ; L. 0,535 ; Pr. 0,088 (avec le cadre)
H. 0,755 ; L. 0,535 ; Pr. 0,088 (avec le cadre)
Physical characteristics
Dimensions
Poids : 18 kg ; Hauteur : 0,595 m ; Largeur : 0,425 m ; Profondeur : 0,085 m ; Hauteur avec accessoire : 0,755 m ; Largeur avec accessoire : 0,535 m ; Profondeur avec accessoire : 0,088 m
Materials and techniques
stuc
Places and dates
Date
1450 - 1500
History
Object history
Composition d'Antonio Rossellino connue par plusieurs exemplaires dont Florence, musée national du Bargello, terre cuite (inv. 399), provenant de l'hôpital Santa-Maria Nuova ; Berlin, Staatliche Museum (inv. I. 2960) ; Strasbourg, Musée des Beaux-Arts, inv. MBA 362
Attesté dans la collection Gigli depuis 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Attesté dans la collection Gigli depuis 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Type
Bibliography
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 231, ill. 231
- Maek-Gérard, Michael , Italian,Frankreich und Niederlande. 1380-1530/40. Liebighaus-Museum alter Plastik. Nachantike grossplastische Bildwerke. Band II, Melsungen, 1981, p. 61-63, n° 23
- Schottmüller, Frida, Die Bildwerke in Stein, Holz, Ton und Wachs : mit den Abb, sämtlicher Bilwerke, Berlin, 1933, p. 51
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 604
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 342
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 17
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 63, Pl. LXXV
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 51, 53, 54, 56, 57, 61, p. 61
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 19
- Aksamija, Amra ; Devassine, Stéphanie ; Bray, Fabrice ; Bormand, Marc ; Bouquillon, Anne ; Rolando, Christian ; Tokarski, Caroline, « Proteomic analysis of Renaissance stucco: development of the analytical protocol and first results », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 77, p. 77
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 472, p. 472, n° 458
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
Exhibition history
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 23.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.