Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Encadrement d'un retable
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
CAMP 33 A ; OA 1927
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts, Caen
- Inventory number
-
Numéro principal : CAMP 33 A
Autre numéro d'inventaire : OA 1927 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
Della Robbia, Atelier des Atelier de
Buglioni, Atelier de Atelier de
- Object name/Title
- Titre : Encadrement d'un retable
- Type of object
- retable
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Composé d'un tympan semi-circulaire (Père Eternel à mi-corps entouré de quatre chérubins), d'une prédelle (sainte Barbe, sainte Madeleine, sainte Marie Salomé, sainte Catherine) et de deux pilastres (feuillages polychromés). Au centre de la prédelle tête de chérubin en réemploi ( ?) - Dimensions
- Hauteur : 2,92 m ; Largeur : 1,95 m ; Profondeur : 0,18 m
- Materials and techniques
- terre cuite émaillé
- Date
- 1500 - 1515
- Object history
-
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862. Mis en dépôt en octobre 2021 au musée des Beaux-Arts de Caen.
Composé d'un tympan semi-circulaire (Père éternel à mi-corps entouré de quatre chérubins), d'une prédelle (Sainte Barbe, sainte Madeleine, sainte Marie Salomé, sainte Catherine) et de deux pilastres (feuillages polychromés). Au centre de la prédelle, tête de chérubin en réemploi (?)
Les reliefs représentant saint François d'Assise (CAMP 0033 B) et saint Roch (CAMP 33 C) étaient attribués à l'atelier des Buglioni, placés jusqu'en 1961 à l'intérieur de cet encadrement. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1863
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts, Caen
- Current location
-
Caen (France), Musée des Beaux-Arts
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- terre cuite
- Techniques
- émaillé
- Imagery
- barbe - parfum - pot - anneau - roue - tour - chapiteau composite - palme - fruit - pomme de pin - raisin - colonne orn - guirlande orn - noeud orn - ruban orn - Dieu le Père - Alpha et Oméga - Chérubin - auréole - bénédiction
- Type
- retable
-
Bormand, Marc, « Un retable au destin complexe », Grande Galerie : le journal du Louvre, 45, 2018, p. 50-52, p. 50-52, ill. 50-52
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 474, ill. 474, n° 460 a
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 133, ill. 133
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 776
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 439
-
Cavallucci, Camillo Jacopo ; Molinier, Emile, Les Della Robbia, Paris, 1884, p. 277, n° 442
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, G741
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 394, G741
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , XI 1
-
Marquand, Allan, Benedetto and Santi Buglioni, p. 83-85, n° 96