Inventory number
Numéro principal : CAMP 91
Autre numéro d'inventaire : MNE 680
Autre numéro d'inventaire : MA 3683
Autre numéro d'inventaire : MNE 680
Autre numéro d'inventaire : MA 3683
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Orphée jouant de la lyre et entouré par les animaux
Type of object
bas-relief
Description/Features
cadre vert antique
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,575 m ; Largeur : 0,695 m ; Profondeur : 0,085 m
Materials and techniques
marbre de Carrare
Places and dates
Date
vers 1500 (attribution d'après style)
History
Object history
Probablement jusqu’en 1778 au Palais Mattei, Rome. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807-Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862. Transmis par le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines le 20 décembre 2000.
Composé de deux morceaux. La partie senestre pourrait être une restauration du XVIIIe siècle, époque à laquelle le relief était peut-être considéré comme une antique.
Composé de deux morceaux. La partie senestre pourrait être une restauration du XVIIIe siècle, époque à laquelle le relief était peut-être considéré comme une antique.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Loisy, Jean de (dir.), Les maîtres du désordre, cat. exp. (Paris, musée du quai Branly, 11 avril-29 juillet 2012; Bonn, Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, 31 août-2 décembre 2012 ; Madrid, Fundacio la Caixa, 7 février-19 mai 2013), Paris, Musée du quai Branly ; RMN-Grand Palais ; ADAGP, 2012, p. 106, p. 106, I
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 259, ill. 259
- Gaborit, Jean-René, sous la direction de, Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 105
- Garezou, Maria Xeni, « Orpheus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 95, fig., n° 148
- Stern, Henri, « Un relief d'Orphée du musée du Louvre », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1971, 330-341, p. 331-341
- Vermeule, Cornelius Clarkson, Transactions of the American Philosophical Society, 56.2, 1966, p. 48, n° 8709
- Reinach, Salomon, Répertoire de Reliefs Grecs et Romains, III, Italie-Suisse, Paris, 1912, p. 303, n° 1
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 199, n° 91
- Venuti, Ridolfino, Vetera monumenta quœ in hortis Cœlimontanis et in œdibus Matthœiorum adservantur, t. III, Continens anaglypha, sarcophagos et inscriptiones, Rome, 1778, pl. XXVII
Exhibition history
- Les Maîtres du désordre, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 07/02/2013 - 19/05/2013, étape d'une exposition itinérante
- Les Maîtres du désordre, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 31/08/2012 - 02/12/2012, étape d'une exposition itinérante
- Les Maîtres du désordre, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 11/04/2012 - 29/07/2012, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 27.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.