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Pleurant

1400 / 1450 (1ère moitié du XVe siècle)
Place of origin : église des Célestins
CL 19267
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : CL 19267
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Pleurant
Type of object
statuette d'applique
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,13 m ; Profondeur : 0,07 m ; Poids : 7,2 kg (et 3,2 kg pour le montage)
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1400 - 1450
Provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

History

Object history
Provient du décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne († 13 novembre 1433), fille de Jean sans Peur, épouse de Jean de Lancastre, duc de Bedford.
Monument commandé entre 1436 et 1442 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, frère d'Anne de Bourgogne, pour l'église du monastère des Célestins à Paris. Exécuté, en tout ou partie, avant sa mort, par Guillaume de Veluten ou Veluton. Achevé avant septembre 1444. Mise en place terminée seulement après le 8 novembre 1456, sous un enfeu creusé dans le mur sud du chœur. Monument transféré du côté nord, transformé et rénové sous le règne d'Henri IV (1589-1610), sept pleurants étant replacés sur la dalle, derrière la statue gisante. Ordre des Célestins supprimé en 1778. Bâtiments transférés aux Cordeliers, puis devenus hospice en 1783, affectés à l'Institution des Sourds-Muets en 1785 et 1791, transformés, enfin, en caserne. Eglise dévastée, puis détruite. Gisant (LP 0442) recueilli au dépôt des Petits-Augustins. Pleurant réapparu dans le commerce parisien au milieu du XIXe siècle (Aimé-Charles-Armand Signol). Acquis par le musée de Cluny en 1849. Dépot du musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny en 1996.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Signol, Aimé-Charles-Armand, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
dépôt
Acquisition date
date : 1996
Owned by
Etat
Held by
Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne, Vitrine 04

Index

Mode d'acquisition
Materials
Imagery

Bibliography

- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 96, p. 97, cat. 52
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 204
- Baron, Françoise, « Le décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bedford (+ 1432) », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1990, 262-274, p. 267-268
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 870
- Haraucourt, Edmond ; Montremy, François de, Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général, t. 1, La pierre, le marbre et l'albâtre, Paris, 1922, n° 655

Exhibition history

- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
Last updated on 26.06.2024
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