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Pleurant

1400 / 1450 (1ère moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins (France->Paris->église)

CL 19267
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CL 19267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pleurant
Type d'objet
statuette d'applique
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,13 m ; Profondeur : 0,07 m ; Poids : 7,2 kg (et 3,2 kg pour le montage)
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1450
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne († 13 novembre 1433), fille de Jean sans Peur, épouse de Jean de Lancastre, duc de Bedford.
Monument commandé entre 1436 et 1442 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, frère d'Anne de Bourgogne, pour l'église du monastère des Célestins à Paris. Exécuté, en tout ou partie, avant sa mort, par Guillaume de Veluten ou Veluton. Achevé avant septembre 1444. Mise en place terminée seulement après le 8 novembre 1456, sous un enfeu creusé dans le mur sud du chœur. Monument transféré du côté nord, transformé et rénové sous le règne d'Henri IV (1589-1610), sept pleurants étant replacés sur la dalle, derrière la statue gisante. Ordre des Célestins supprimé en 1778. Bâtiments transférés aux Cordeliers, puis devenus hospice en 1783, affectés à l'Institution des Sourds-Muets en 1785 et 1791, transformés, enfin, en caserne. Eglise dévastée, puis détruite. Gisant (LP 0442) recueilli au dépôt des Petits-Augustins. Pleurant réapparu dans le commerce parisien au milieu du XIXe siècle (Aimé-Charles-Armand Signol). Acquis par le musée de Cluny en 1849. Dépot du musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny en 1996.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1996
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Bibliographie

- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 96, p. 97, cat. 52
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 204
- Baron, Françoise, « Le décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bedford (+ 1432) », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1990, 262-274, p. 267-268
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 870
- Haraucourt, Edmond ; Montremy, François de, Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général, t. 1, La pierre, le marbre et l'albâtre, Paris, 1922, n° 655

Expositions

- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
Dernière mise à jour le 29.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances