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Pleurant
1400 / 1450 (1ère moitié du XVe siècle)
Lieu de provenance : église des Célestins
CL 19267
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : CL 19267
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Veluten, Guillaume de
(avant 18/09/1444)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Pleurant
- Type d'objet
- statuette d'applique
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,13 m ; Profondeur : 0,07 m ; Poids : 7,2 kg (et 3,2 kg pour le montage)
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1400 - 1450
- Lieu de provenance
- église des Célestins (France->Paris->église)
- Historique de l'œuvre
-
Provient du décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne († 13 novembre 1433), fille de Jean sans Peur, épouse de Jean de Lancastre, duc de Bedford.
Monument commandé entre 1436 et 1442 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, frère d'Anne de Bourgogne, pour l'église du monastère des Célestins à Paris. Exécuté, en tout ou partie, avant sa mort, par Guillaume de Veluten ou Veluton. Achevé avant septembre 1444. Mise en place terminée seulement après le 8 novembre 1456, sous un enfeu creusé dans le mur sud du chœur. Monument transféré du côté nord, transformé et rénové sous le règne d'Henri IV (1589-1610), sept pleurants étant replacés sur la dalle, derrière la statue gisante. Ordre des Célestins supprimé en 1778. Bâtiments transférés aux Cordeliers, puis devenus hospice en 1783, affectés à l'Institution des Sourds-Muets en 1785 et 1791, transformés, enfin, en caserne. Eglise dévastée, puis détruite. Gisant (LP 0442) recueilli au dépôt des Petits-Augustins. Pleurant réapparu dans le commerce parisien au milieu du XIXe siècle (Aimé-Charles-Armand Signol). Acquis par le musée de Cluny en 1849. Dépot du musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny en 1996. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Signol, Aimé-Charles-Armand, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- dépôt
- Date d’acquisition
- date : 1996
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne, Vitrine 04
- Mode d'acquisition
- dépôt
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- pleurant
- Lieux
- église des Célestins
- Type
- statuette d'applique
-
Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP), 2024, p. 96, p. 97, cat. 52
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 204
-
Baron, Françoise, « Le décor du soubassement du tombeau d'Anne de Bourgogne, duchesse de Bedford (+ 1432) », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1990, 262-274, p. 267-268
-
Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 870
-
Haraucourt, Edmond ; Montremy, François de, Musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général, t. 1, La pierre, le marbre et l'albâtre, Paris, 1922, n° 655
-
- Les arts en France sous Charles VII (1422-1461), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024