Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Natalia et Verginia Plaideux Esterhazy
1816 / 1823 (XIXe siècle)
ENT 1928.01 ; C.28.D.10
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Inventory number
-
Numéro principal : ENT 1928.01
Numéro dépositaire : C.28.D.10 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bartolini, Lorenzo
(1777 - 1850)
Italie
Bartolini, Lorenzo (1777 - 1850), Atelier de
- Object name/Title
-
Titre : Natalia et Verginia Plaideux Esterhazy
Ancien titre : Deux jeunes filles tenant une colombe et un papillon (Titre de l'arrêté de dépôt à Compiègne, 1929) - Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 0,6 m ; Profondeur : 0,4 m
- Materials and techniques
- marbre de Carrare
- Date
- 1816 - 1823
- Object history
- Portrait double de Natalia (née en 1811) et de Verginia (née en 1814), filles naturelles du prince Nicolas II Esterhazy de Galantha (1763-1833) et de Marie-Louise Plaideux, comtesse de Mainau (1786-1835), commandé au sculpteur lors d'un séjour de la famille Esterhazy à Florence, en 1816-1817 ; le groupe en marbre achevé est transporté à Vienne en 1823 dans les collections du prince Esterhazy, dont la présence y est attestée jusque vers 1846 ; avant 1866, devient la propriété de Verginia, l'un des deux modèles, devenue marquise Boccella ; acquis comme " un groupe en marbre de deux enfants, sculpté par Bartolini " par la Liste civile à la marquise Verginia Boccella en avril 1866, [AMN, S6 art 9, 1866, 8 avril] pour 10 000 francs sur le budget des acquisitions, faites en princinpe au Salon [O5 67, n°2786] par arrêté du 10 mai 1866 [A. N. , O5 67, n°7905] ; destiné à l'empereur Napoléon III ; déposé au Palais de Compiègne par arrêté du 22 octobre 1929 (comme auteur anonyme, Deux jeunes filles tenant une colombe et un papillon)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- On long-term loan to
- Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Current location
-
Bordeaux (France), Galerie des Beaux-Arts
- Materials
- marbre de Carrare
- Imagery
- jeune fille - coiffure - papillon - colombe
-
Sages comme une image ? L'enfance dans l'oeil des artistes, cat. exp. (Le Mans (Externe, France), Musée de Tessé, 2025 ; Bordeaux (Externe, France), Galerie des Beaux-Arts, 2025), Paris, Lienart, 2025, p. 136, p. 136, cat. 93
-
Gaborit, Jean-René, « Les "petites demoiselles Esterhazy" : une oeuvre retrouvée de Lorenzo Bartolini », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2015, p. 64-72
-
Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 715
-
Tinti, Mario, Lorenzo Bartolini, t. 2, Rome, Reale Accademia d'Italia. Artisti Italiani dell'Ottocento, 1936., p. 11, CXXIV
-
- Sages comme une image ? L'enfance dans l'oeil des artistes, Bordeaux (Externe, France), Galerie des Beaux-Arts, 03/07/2025 - 03/11/2025, étape d'une exposition itinérante
-
- Sages comme une image ? L'enfance dans l'oeil des artistes, Le Mans (Externe, France), Musée de Tessé, 14/02/2025 - 08/06/2025, étape d'une exposition itinérante