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Natalia et Verginia Plaideux Esterhazy
                  
                                          1816 / 1823 (XIXe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            ENT 1928.01 ; C.28.D.10
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              
                    En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : ENT 1928.01
Numéro dépositaire : C.28.D.10 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Bartolini, Lorenzo
                        (1777 - 1850)
                        
Italie
Bartolini, Lorenzo (1777 - 1850), Atelier de
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Titre : Natalia et Verginia Plaideux Esterhazy
Ancien titre : Deux jeunes filles tenant une colombe et un papillon (Titre de l'arrêté de dépôt à Compiègne, 1929) - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 0,6 m ; Profondeur : 0,4 m
 - Matière et technique
 - marbre de Carrare
 - Date de création / fabrication
 - 1816 - 1823
 - Historique de l'œuvre
 - Portrait double de Natalia (née en 1811) et de Verginia (née en 1814), filles naturelles du prince Nicolas II Esterhazy de Galantha (1763-1833) et de Marie-Louise Plaideux, comtesse de Mainau (1786-1835), commandé au sculpteur lors d'un séjour de la famille Esterhazy à Florence, en 1816-1817 ; le groupe en marbre achevé est transporté à Vienne en 1823 dans les collections du prince Esterhazy, dont la présence y est attestée jusque vers 1846 ; avant 1866, devient la propriété de Verginia, l'un des deux modèles, devenue marquise Boccella ; acquis comme " un groupe en marbre de deux enfants, sculpté par Bartolini " par la Liste civile à la marquise Verginia Boccella en avril 1866, [AMN, S6 art 9, 1866, 8 avril] pour 10 000 francs sur le budget des acquisitions, faites en princinpe au Salon [O5 67, n°2786] par arrêté du 10 mai 1866 [A. N. , O5 67, n°7905] ; destiné à l'empereur Napoléon III ; déposé au Palais de Compiègne par arrêté du 22 octobre 1929 (comme auteur anonyme, Deux jeunes filles tenant une colombe et un papillon)
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Bordeaux (France), Galerie des Beaux-Arts
 - Matériaux
 - marbre de Carrare
 - Iconographie
 - jeune fille - coiffure - papillon - colombe
 - 
                        Sages comme une image ? L'enfance dans l'oeil des artistes, cat. exp. (Le Mans (Externe, France), Musée de Tessé, 2025 ; Bordeaux (Externe, France), Galerie des Beaux-Arts, 2025), Paris, Lienart, 2025, p. 136, p. 136, cat. 93
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                        Gaborit, Jean-René, « Les "petites demoiselles Esterhazy" : une oeuvre retrouvée de Lorenzo Bartolini », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, 2015, p. 64-72
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                        Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 715
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                        Tinti, Mario, Lorenzo Bartolini, t. 2, Rome, Reale Accademia d'Italia. Artisti Italiani dell'Ottocento, 1936., p. 11, CXXIV
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                      - Sages comme une image ? L'enfance dans l'oeil des artistes, Bordeaux (Externe, France), Galerie des Beaux-Arts, 03/07/2025 - 03/11/2025, étape d'une exposition itinérante
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                      - Sages comme une image ? L'enfance dans l'oeil des artistes, Le Mans (Externe, France), Musée de Tessé, 14/02/2025 - 08/06/2025, étape d'une exposition itinérante