Download
Next
Previous
Maria Duglioli Barberini (1599-1621)
avant 1627
Place of origin : Rome
RFR 66 ; ENT 1974.01
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RFR 66
Autre numéro d'inventaire : ENT 1974.01
Autre numéro d'inventaire : ENT 1974.01
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Maria Duglioli Barberini (1599-1621)
Type of object
buste
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 0,548 m ; Profondeur : 0,3 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
avant 1627
Provenance
Rome (Italie)
History
Object history
Exécuté par Finelli sous la direction du Bernin pour le pape Urbain VIII, oncle de la défunte. Inventorié au palais Barberini à Rome en 1627, 1649 et 1692, passé par héritage au palais Sciarra, vers 1810 où il est photographié en 1856. Probablement aliéné illégalement par Maffeo Sciarra en 1891-1892.
Transféré en 1974 des bureaux de l’Inspection des musées classés et controlés au Louvre où Rose Valland avait disposé d’un bureau jusqu’à sa retraite. Il s’agit d’une œuvre spoliée en France pendant la seconde guerre mondiale, mais non inscrite sur l’arrêté affectant au département des Sculptures les œuvres de l’office des biens privés. Finalement inscrite sur cette liste pour régularisation, tardivement, sous le numéro RFR 66.
Déposé de 1994 à 1999 à Calais au musée des Beaux Arts et de la Dentelle.
Identifié par Geneviève Bresc-Bautier en 1998 comme de Finelli après avoir été considéré comme anonyme depuis 1974.
Transféré en 1974 des bureaux de l’Inspection des musées classés et controlés au Louvre où Rose Valland avait disposé d’un bureau jusqu’à sa retraite. Il s’agit d’une œuvre spoliée en France pendant la seconde guerre mondiale, mais non inscrite sur l’arrêté affectant au département des Sculptures les œuvres de l’office des biens privés. Finalement inscrite sur cette liste pour régularisation, tardivement, sous le numéro RFR 66.
Déposé de 1994 à 1999 à Calais au musée des Beaux Arts et de la Dentelle.
Identifié par Geneviève Bresc-Bautier en 1998 comme de Finelli après avoir été considéré comme anonyme depuis 1974.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Maffeo Sciarra, Collectionneur (?)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
autres dates : 1891 ((probablement aliéné illégalement par Maffeo Sciarra))
date d'arrivée au Musée : 1974 ((transfert des bureaux de l'inspection des musées classés et contrôlés))
date d'arrivée au Musée : 1974 ((transfert des bureaux de l'inspection des musées classés et contrôlés))
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 12
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Bacchi, Andrea, I marmi vivi. Bernini e la nascita del ritratto barocco, Firenze, Giunti, 2009, p. 242-245, n° 9
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 149, ill. 149
- Gaborit, Jean-René, sous la direction de, Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 107
- Avery, Charles, Bernin, le génie du baroque, Paris, Gallimard, 1998, p. 85-87
- Boucher, Bruce, Italian baroque sculpture, Londres, 1998, p. 65-66
- Dombrowski, Damian, Giuliano Finelli. Bildhauer zwischen Neapel und Rom, Francfort, 1997, p. 38-41
- Wittkower, Rudolf, Gian, Lorenzo Bernini : The sculptor of the roman Baroque, Milan, 1990, p. 248-311
- Martinelli, Valentino, « Il Busto originale di Maria Barberini nipote di Urbano VIII, di Gian Lorenzo Bernini e Giuliano Finelli », Antichità Viva, XXVI, n° 3 , 1987, p. 27-36., p. 27-35
- Wittkower, Rudolf, Gian, Lorenzo Bernini : The sculptor of the roman Baroque, Oxford, 1981, p. 193
- Aronberg Lavin, Marilyn, Seventeenth Century Barberini Documents and Inventories of Art, New York, 1975, p. 77
- Montagu, Jennifer, « Antonio and Giuseppe Giorgetti : Sculptors to Cardinal Francesco Barberini », The Art Bulletin, LII, 1970, 278-298, p. 278-298
- Siren, O, Nicodemus Tessin D.J.S. Studieresor i Danmark, Tyskland, Holland, Frankrike och Italien: anteckningar, bref och ritningar
Fagiolo dell’Arco 2002
M.Fagiolo dell’Arco, Berniniana : Novita sul regista del Barocco, Milano 2002, Stockholm, 1914,
- Rose Valland. Catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération »), [Ministère de la Culture et de la Communication], Disponible sur : https://www.pop.culture.gouv.fr/advanced-search/list/mnr?qb=%5B%7B%22field%22%3A%5B%22INV.keyword%22%5D%2C%22operator%22%3A%22%2A%22%2C%22value%22%3A%22%22%2C%22combinator%22%3A%22AND%22%2C%22index%22%3A0%7D%5D ,
Last updated on 17.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.