Download
Next
Previous
Charles V roi de France (+ 1380) tenant le sac contenant ses entrailles
après 1374
Place of origin : abbaye de Maubuisson
LP 440
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 209
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : LP 440
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Charles V roi de France (+ 1380) tenant le sac contenant ses entrailles
Autre titre : Gisant du tombeau des entrailles de Charles V
Autre titre : Gisant du tombeau des entrailles de Charles V
Type of object
gisant
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,76 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,3 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
après 1374
Provenance
abbaye de Maubuisson (France->Saint-Ouen-l'Aumône)
History
Object history
Exécuté après 1374, suivant les volontés testamentaires exprimées par le roi à cette date, pour le tombeau de ses entrailles inhumées auprès du corps de sa mère Bonne de Luxembourg dans l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise). Abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797. Eglise détruite en septembre 1798. Statue comprise dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l’abbaye, effectuée au carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793. Identifiable à une œuvre acquise le 3 juin par le citoyen Bellargent. Commerce d'art, Paris (Montfort, rue de l'Odéon). Musée des Monuments français, 10 août 1809. Demeuré dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts, bien que figurant sur la liste des œuvres portées à Saint-Denis le 22 août 1824. Musée de Versailles, le 28 mars 1834. Versement au musée du Louvre en 1884. Envoi à Versailles, la même année, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 667, MV 8027). L'identité de l'effigie a varié à plusieurs reprises. Gisant acquis en 1809 en tant que Charles V. Désigné comme Jean II le Bon entre 1824 et 1848 (Alexandre Lenoir) puis comme Philippe VI de Valois entre 1848 et 1938 (François de Guilhermy), avec, parfois, attribution abusive à André Beauneveu. Identifié comme étant Charles V en 1938 (Georges Huard) Ces changements d'identité ont engendré une confusion de numéros d'inventaire, l'œuvre ayant été, jusqu'à ce jour, désignée sous le n° LP 423, correspondant en fait au moulage du gisant de Philippe VI à Saint-Denis, réalisé en 1834 pour le musée de Versailles.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
versement
Acquisition date
date : 1884
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 209 - Jean de Liège (connu à partir de 1357-1381) - La sculpture gothique au 14e siècle : les grandes commandes
Index
Mode d'acquisition
Materials
Places
Type
Bibliography
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Trois primitifs français du XIVe s., et le portrait de Jean le Bon », Gazette des Beaux-Arts, avril 1981, 131-156, p. 149-152, Fig.19
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135562
- Gaude-Ferragu, Murielle, D'or et de cendre. La mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au bas Moyen-Âge, 2005, p. 324,330
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 151
- Panofsky, Erwin, La sculpture funéraire de l'ancienne Égypte au Bernin, Paris, Flammarion, 1995, ill. 288
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 38-39, n° 15
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 129, cat. 74
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 763
- Pradel, Pierre, « Les tombeaux de Charles V », Bulletin Monumental, 1951, 273-296, p. 291-296, IV
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 222
- Huard, Georges, « Une statue funéraire du musée du Louvre : Philippe VI ou Charles V », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1938, 34-43 , p. 34-43
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 177
- Humbert, André, La sculpture sous les Ducs de Bourgogne (1361-1483), Paris, Henri Laurens, 1913, p. 44
- Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. 3, Paris, 1897, p. 290
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 224
- Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. 1, Paris, 1883, p. 385-387
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Monographie de l'église royale de Saint-Denis, Paris, Librairie arcghéologique Didron, 1848, p. 281
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 275
Last updated on 06.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.