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Charles V roi de France (+ 1380) tenant le sac contenant ses entrailles
                  
                                          après 1374
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : abbaye de Maubuisson                  
                
              
                                            LP 440
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 209
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 440
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           France Île-de-France
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Titre : Charles V roi de France (+ 1380) tenant le sac contenant ses entrailles
 Autre titre : Gisant du tombeau des entrailles de Charles V
- Type d'objet
- gisant
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,76 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,3 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- après 1374
- Lieu de provenance
- abbaye de Maubuisson (France->Saint-Ouen-l'Aumône)
- Historique de l'œuvre
- Exécuté après 1374, suivant les volontés testamentaires exprimées par le roi à cette date, pour le tombeau de ses entrailles inhumées auprès du corps de sa mère Bonne de Luxembourg dans l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise). Abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797. Eglise détruite en septembre 1798. Statue comprise dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l’abbaye, effectuée au carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793. Identifiable à une œuvre acquise le 3 juin par le citoyen Bellargent. Commerce d'art, Paris (Montfort, rue de l'Odéon). Musée des Monuments français, 10 août 1809. Demeuré dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts, bien que figurant sur la liste des œuvres portées à Saint-Denis le 22 août 1824. Musée de Versailles, le 28 mars 1834. Versement au musée du Louvre en 1884. Envoi à Versailles, la même année, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 667, MV 8027). L'identité de l'effigie a varié à plusieurs reprises. Gisant acquis en 1809 en tant que Charles V. Désigné comme Jean II le Bon entre 1824 et 1848 (Alexandre Lenoir) puis comme Philippe VI de Valois entre 1848 et 1938 (François de Guilhermy), avec, parfois, attribution abusive à André Beauneveu. Identifié comme étant Charles V en 1938 (Georges Huard) Ces changements d'identité ont engendré une confusion de numéros d'inventaire, l'œuvre ayant été, jusqu'à ce jour, désignée sous le n° LP 423, correspondant en fait au moulage du gisant de Philippe VI à Saint-Denis, réalisé en 1834 pour le musée de Versailles.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Bellargent, Collectionneur
 M. Montfort, Antiquaire / Marchand d'art
 
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date : 1884
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
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                      Richelieu, [SCULPT] Salle 209 - Jean de Liège (connu à partir de 1357-1381) - La sculpture gothique au 14e siècle : les grandes commandes
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                        Le Pogam, Pierre-Yves, « Un manifeste politique à Saint-Denis : le tombeau de Charles V et de Jeanne de Bourbon », dans Coden, Fabio (dir.), Sepolture medievali (IV-XV secolo) : Spazi, opere, scriture = Medieval burials (4th-15th centuries) : spaces, artworks, writings, II, Milano, Silvana Editoriale, (Collana / Series "Minima medievalia"), 2024, 394-419, p. 394
- 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135562
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                        Gaude-Ferragu, Murielle, D'or et de cendre. La mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au bas Moyen-Âge, 2005, p. 324,330
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                        Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 151
- 
                        Panofsky, Erwin, La sculpture funéraire de l'ancienne Égypte au Bernin, Paris, Flammarion, 1995, ill. 288
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                        Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 38-39, n° 15
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                        Vaivre, Jean-Bernard de, « Trois primitifs français du XIVe s., et le portrait de Jean le Bon », Gazette des Beaux-Arts, avril 1981, 131-156, p. 149-152, Fig.19
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                        Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 129, cat. 74
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                        Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 763
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                        Pradel, Pierre, « Les tombeaux de Charles V », Bulletin Monumental, 1951, 273-296, p. 291-296, IV
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                        Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 222
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                        Huard, Georges, « Une statue funéraire du musée du Louvre : Philippe VI ou Charles V », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1938, 34-43 , p. 34-43
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                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 177
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                        Humbert, André, La sculpture sous les Ducs de Bourgogne (1361-1483), Paris, Henri Laurens, 1913, p. 44
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                        Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. 1, Paris, 1883, p. 385-387
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                        Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 275