Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Pierre de Navarre, comte de Mortain (+ 1412), fils de Charles, dit le Mauvais, roi de Navarre et comte d'Evreux
1412
Place of origin : couvent des Chartreux
LP 441 ; N 15009
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
-
Numéro principal : LP 441
Autre numéro d'inventaire : N 15009 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
France Île-de-France
- Object name/Title
- Titre : Pierre de Navarre, comte de Mortain (+ 1412), fils de Charles, dit le Mauvais, roi de Navarre et comte d'Evreux
- Type of object
- statue gisante
- Description/Features
- Le lion aux pieds du gisant est sculpté à part. Sur la tête du gisant, traces de fixation d'un tortil de vermeil, perdu.
Tabard armorié aux 1 et 4 au rais d'escarboucle pommeté, besanté et fermé (armes de Navarre) ; aux 2 et 3 à trois fleurs de lys à la bande et à la bordure simple (armes d'Evreux brisées). - Dimensions
- Hauteur : 1,9 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,4 m
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1412
- Provenance
- couvent des Chartreux (France->Paris->couvent)
- Object history
-
Exécuté pour le tombeau commandé avant 1413, date du remariage de Catherine d'Alençon avec Louis Ier dit le Barbu, duc de Bavière-Ingolstadt. Monument érigé sous un enfeu creusé dans le mur sud du chœur de l'église des chartreux à Paris.
Le tombeau couvrit les seuls restes de Pierre de Navarre, dit parfois d'Evreux-Navarre († 29 juillet 1412), Catherine († 22 juin 1462) ayant été inhumée sous une dalle gravée dans l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris. Monastère des chartreux devenu bien national à la Révolution. Eglise détruite.
Tombeau démembré, vestiges en partie disparus. Gisants recueillis au dépôt des Petits-Augustins avant 1794.
Musée des Monuments français. Demeurés dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, 28 avril 1834. Versement au musée du Louvre entre 1845 et 1846. - Acquisition details
- versement
- Acquisition date
- date : 1846 ((1845-1846))
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne
- Mode d'acquisition
- versement
- Materials
- marbre
- Imagery
- armure - cotte de mailles - coussin - lion - prière
- Places
- couvent des Chartreux
- Type
- statue gisante
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135563
-
Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2004), Paris, Louvre éditions, 2004, p. 255-257, Fig.23, n° 157
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 199
-
Heinrichs-Schreiber, Ulrike, Vincennes und die Höfische Skulptur, die Bildhauerkunst in Paris 1360-1420, 1995, p. 210-235, Abb.271, 273
-
Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Normandie Île-de-France, Nonette, Créer, 1992, p. 172, Fig.235
-
Bazin, Paul René, La sauvegarde de l'art français, cahier 5, 1991, p. 30-32, 90
-
La Chartreuse de Paris, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet, 12 mai - 9 août 1987), Paris, musées, 1987, n° 64
-
Vaivre, Jean-Bernard de, Les vitraux de la maison de Navarre à la cathédrale d'Evreux, Paris, 1984, p. 29-40, Fig.14-16
-
Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 1023
-
Vaivre, Jean-Bernard de, « Les armoiries de Pierre de Mortain », Bulletin monumental, t. 131, 1973, p. 29-40, p. 29-40
-
Müller, Theodor, Sculpture in the Netherlands,Germany, France and Spain, 1400 to 1500, Londres, The history of art, 1966, p. 19, 28, 47, 199, 206
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 281
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 209
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 118
-
Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 130
-
Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, n° 90
-
Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou recueil de monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'empire françois..., T V, Paris, Drouhin, 1790-1798, p. 17-19, PL.V, n° 1348
-
Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 80
-
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004