© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Pierre de Navarre, comte de Mortain (+ 1412), fils de Charles, dit le Mauvais, roi de Navarre et comte d'Evreux

Date de création/fabrication : 1412
Lieu de provenance : couvent des Chartreux (France->Paris->couvent)

Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 441
Autre numéro d'inventaire : N 15009
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pierre de Navarre, comte de Mortain (+ 1412), fils de Charles, dit le Mauvais, roi de Navarre et comte d'Evreux
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
Le lion aux pieds du gisant est sculpté à part. Sur la tête du gisant, traces de fixation d'un tortil de vermeil, perdu.

Tabard armorié aux 1 et 4 au rais d'escarboucle pommeté, besanté et fermé (armes de Navarre) ; aux 2 et 3 à trois fleurs de lys à la bande et à la bordure simple (armes d'Evreux brisées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,9 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,4 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1412
Lieu de provenance
couvent des Chartreux (France->Paris->couvent)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté pour le tombeau commandé avant 1413, date du remariage de Catherine d'Alençon avec Louis Ier dit le Barbu, duc de Bavière-Ingolstadt. Monument érigé sous un enfeu creusé dans le mur sud du chœur de l'église des chartreux à Paris.
Le tombeau couvrit les seuls restes de Pierre de Navarre, dit parfois d'Evreux-Navarre († 29 juillet 1412), Catherine († 22 juin 1462) ayant été inhumée sous une dalle gravée dans l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris. Monastère des chartreux devenu bien national à la Révolution. Eglise détruite.
Tombeau démembré, vestiges en partie disparus. Gisants recueillis au dépôt des Petits-Augustins avant 1794.
Musée des Monuments français. Demeurés dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, 28 avril 1834. Versement au musée du Louvre entre 1845 et 1846.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1846

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135563
- Paris 1400 : Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2004), Paris, Louvre éditions, 2004, p. 255-257, Fig.23, n° 157
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 199
- Heinrichs-Schreiber, Ulrike, Vincennes und die Höfische Skulptur, die Bildhauerkunst in Paris 1360-1420, 1995, p. 210-235, Abb.271, 273
- Baudoin, Jacques, La sculpture flamboyante: Normandie Île-de-France, Nonette, Créer, 1992, p. 172, Fig.235
- Bazin, Paul René, La sauvegarde de l'art français, cahier 5, 1991, p. 30-32, 90
- La Chartreuse de Paris, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet, 12 mai - 9 août 1987), Paris, musées, 1987, n° 64
- Vaivre, Jean-Bernard de, Les vitraux de la maison de Navarre à la cathédrale d'Evreux, Paris, 1984, p. 29-40, Fig.14-16
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 1023
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Les armoiries de Pierre de Mortain », Bulletin monumental, t. 131, 1973, p. 29-40, p. 29-40
- Müller, Theodor, Sculpture in the Netherlands,Germany, France and Spain, 1400 to 1500, Londres, The history of art, 1966, p. 19, 28, 47, 199, 206
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 281
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 209
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 118
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 130
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, n° 90
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou recueil de monuments, t. 5, An VII, p. 17-19, PL.V, n° 1348
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 80

Expositions

- Paris 1400 - L'art parisien sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
Dernière mise à jour le 05.10.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances