Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 1/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 2/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 3/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 4/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 1/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 2/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 3/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 4/4
Download
Next
Previous

Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562)

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Bontemps, Pierre, Attribué à
France
Place of origin : église des Cordeliers
LP 475
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : LP 475
Artist/maker / School / Artistic centre
Bontemps, Pierre (1507 - 1568), Attribué à
France

Description

Object name/Title
Titre : Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562)
Titre d'usage : "Le César Soleurois", colonel général des Suisses
Type of object
buste funéraire
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Derrière l'épaule, à gauche: "148" (N° du musée des Monuments français)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Largeur : 0,59 m ; Profondeur : 0,35 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1500 - 1600
Provenance
église des Cordeliers (France->Paris->église)

History

Object history
Buste funéraire provenant du tombeau du modèle dans l'église des Cordeliers à Paris. Saisie révolutionnaire, 1790. Musée des Monuments français, 1795 (n° 148) Resté à l'École des Beaux-Arts après 1816. Placé dans les galeries historiques de Versailles, le 25 mars 1834. Porté au Louvre en avril 1836 puis replacé dans les galeries historiques de Versailles, le 9 août 1836 (MV 2796). Transmis au Louvre en 1921.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Martienne de MAIGNY, Commanditaire
Acquisition details
versement
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1921
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Index

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135217
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 108
- Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris Musées, 1992,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 85-86, n° 127
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 356
- Soulié, Eudore, Notice du Musée national de Versailles, Paris, 1880-1881, t. 2, n° 2796

Exhibition history

- Les Ordres mendiants à Paris, Paris (France), Musée Carnavalet, 30/04/1991
Last updated on 28.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.