Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 1/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 2/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 3/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 4/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 1/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 2/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 3/4
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562)

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Bontemps, Pierre, Attribué à
France
Lieu de provenance : église des Cordeliers (France->Paris->église)

LP 475
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 475
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bontemps, Pierre (1507 - 1568), Attribué à
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562)
Titre d'usage : "Le César Soleurois", colonel général des Suisses
Type d'objet
buste funéraire
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Derrière l'épaule, à gauche: "148"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Largeur : 0,59 m ; Profondeur : 0,35 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
église des Cordeliers (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Buste funéraire provenant du tombeau du modèle dans l'église des Cordeliers à Paris. Saisie révolutionnaire, 1790. Musée des Monuments français, 1795 (n° 148) Resté à l'École des Beaux-Arts après 1816. Placé dans les galeries historiques de Versailles, le 25 mars 1834. Porté au Louvre en avril 1836 puis replacé dans les galeries historiques de Versailles, le 9 août 1836 (MV 2796). Transmis au Louvre en 1921.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Martienne de MAIGNY, Commanditaire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135217
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 108
- Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris Musées, 1992,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 85-86, n° 127
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 356
- Soulié, Eudore, Notice du Musée national de Versailles, Paris, 1880-1881, t. 2, n° 2796

Expositions

- Les ordres mendiants à Paris, Paris (France), Musée Carnavalet, 30/04/1991
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances