Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562)
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Cordeliers
LP 475
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 475
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
Bontemps, Pierre (1507 - 1568), Attribué à
- Dénomination / Titre
-
Titre : Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562)
Titre d'usage : "Le César Soleurois", colonel général des Suisses - Type d'objet
- buste funéraire
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Derrière l'épaule, à gauche: "148" (N° du musée des Monuments français) - Dimensions
- Hauteur : 0,54 m ; Largeur : 0,59 m ; Profondeur : 0,35 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Lieu de provenance
- église des Cordeliers (France->Paris->église)
- Historique de l'œuvre
- Buste funéraire provenant du tombeau du modèle dans l'église des Cordeliers à Paris. Saisie révolutionnaire, 1790. Musée des Monuments français, 1795 (n° 148) Resté à l'École des Beaux-Arts après 1816. Placé dans les galeries historiques de Versailles, le 25 mars 1834. Porté au Louvre en avril 1836 puis replacé dans les galeries historiques de Versailles, le 9 août 1836 (MV 2796). Transmis au Louvre en 1921.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Martienne de MAIGNY, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1921
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135217
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 108
-
Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris Musées, 1992
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 85-86, n° 127
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 356
-
Soulié, Eudore, Notice du Musée national de Versailles, Paris, 1880-1881, t. 2, n° 2796
-
- Les Ordres mendiants à Paris, Paris (France), Musée Carnavalet, 01/03/1991 - 30/06/1991