Télécharger
Suivant
Précédent
Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562)
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Cordeliers
LP 475
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 475
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Guillaume Froelich (Zürich, 1492- Paris, 1562)
Titre d'usage : "Le César Soleurois", colonel général des Suisses
Titre d'usage : "Le César Soleurois", colonel général des Suisses
Type d'objet
buste funéraire
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Derrière l'épaule, à gauche: "148" (N° du musée des Monuments français)
Derrière l'épaule, à gauche: "148" (N° du musée des Monuments français)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Largeur : 0,59 m ; Profondeur : 0,35 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
église des Cordeliers (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Buste funéraire provenant du tombeau du modèle dans l'église des Cordeliers à Paris. Saisie révolutionnaire, 1790. Musée des Monuments français, 1795 (n° 148) Resté à l'École des Beaux-Arts après 1816. Placé dans les galeries historiques de Versailles, le 25 mars 1834. Porté au Louvre en avril 1836 puis replacé dans les galeries historiques de Versailles, le 9 août 1836 (MV 2796). Transmis au Louvre en 1921.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Martienne de MAIGNY, Commanditaire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135217
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 108
- Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris Musées, 1992,
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 85-86, n° 127
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 356
- Soulié, Eudore, Notice du Musée national de Versailles, Paris, 1880-1881, t. 2, n° 2796
Expositions
- Les Ordres mendiants à Paris, Paris (France), Musée Carnavalet, 30/04/1991
Dernière mise à jour le 28.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances