Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Charles Quint (1500-1558)
                  
                                          1551 / 1554 (3e quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            LP 45 ; N 15125
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 403
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
 - 
                      Numéro principal : LP 45
Autre numéro d'inventaire : N 15125 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Leoni, Leone
                        (Menaggio, vers 1509 - Milan, 1590)
                        
Italie
 - Object name/Title
 - Titre : Charles Quint (1500-1558)
 - Type of object
 - relief
 - Description/Features
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Inscription sur l'épaule : CAROLO . V . MAX(imo) . IMP(eratori) . OPT(timo) . PRINCIPI . ANT(onius) . PERRENOT . GRANVELLANUS CO(mes) . EP(iscupus)S : ATREBATENSIS . EIVS . PRIMVS . CONS(siliarius) . RERVM STATVS . ET SIGILLORVM . CVSTOS . D(omi)NO . O(bservandissimo) S(uo) . OPTIME . MERITO . HANC . AD . VIVVM. HVIVS . PRINCIPIS . EFFIGIEM . DIVTVRNAE . MEMORIAE . EX . AERE . POSVIT (traduction : À Charles V, le plus grand empereur, le meilleur des princes, Antoine Perrenot de Granvelle, co-évêque d’Arras, son premier conseiller dans les affaires d’État et garde des sceaux, a posé à son seigneur, pour son très grand mérite, cette effigie de bronze représentant ce prince en son vivant en souvenir éternel) - Dimensions
 - Hauteur : 0,662 m ; Largeur : 0,6 m ; Profondeur : 0,08 m
 - Materials and techniques
 - bronze
 - Date
 - vers 1551 - 1554
 - Object history
 - 
                        Musée des Monuments Français
Exécuté à Milan pour Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586), évêque d’Arras, conseiller de l’empereur ; envoyé de Milan à Bruxelles en octobre 1555 (lettre de Antonio Patanella à Granvelle le 14 octobre 1555). Salle des manuscrits de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris ; après l’incendie de la bibliothèque le 19 août 1794, Dom Poirier, garde de la bibliothèque le confie à Alexandre Lenoir. Dépôt des Petits Augustins, devenu Musée des Monuments français (1795-1816), où il est exposé sous le nom de Jean Cousin. Resté à l’Ecole des beaux-arts à la fermeture du musée. Entré au Louvre le 20 novembre 1832. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Musée des Monuments Français
 - Acquisition details
 - entrée
 - Acquisition date
 - 
                        date : 1832
date d'arrivée au Musée : 20/11/1832 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
 - 
                        Striolo, Carlotta (dir.), Eternal spring. Gardens and tapestries in tne Renaissance, cat. exp. (Malines (Externe, Belgique), Hof van Busleyden Museum, 2024), Malines, Hof van Busleyden, 2024, p. 122, p. 122, Cat. I-5
 - 
                        Pietro Aretino e l'arte nel Rinascimento, cat. exp. (Florence, Galerie des Offices, du 27 novembre 2019 au 1er mars 2020), Florence, Giunti, Galerie des Offices, 2019, p. 214, 222, p. 214, 222, Cat. 5.8
 - 
                        Cupperi, Walter, « "We Could Have Cast Two Hundred of Them" Multiple Portrait Busts and Reliefs at the Court of Charles V of Habsburg », dans Multiples in Pre-Modern Art, Zürich / Berlin, Diaphanes, 2014, p. 173-199, ill. 199, n° 11
 - 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135628
 - 
                        Minning, Martina, « Autorisierte Herrscherbildnisse des Leone Leoni: die Bronzebüsten Karls V. in Madrid, Wien und Windsor Castle », dans Drei Fürstenbildnisse. Meisterwerke der "repraesentatio maiestatis" der Renaissance, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2008, p. 27-38, p. 27-38
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 158, ill. 158
 - 
                        Los Leoni (1509-1608). Escultores del Renacimiento italiano al servicio de la corte de España. 18 mai-12 juillet 1994, Madrid, 1994, p. 130-132, n° 11
 - 
                        Middeldorf, Ulrich, « On some Portrait Busts attributed to Leone Leoni », The Burlington Magazine, 117, 863, 1975, p. 84-91, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877954 , p. 91
 - 
                        Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 395
 - 
                        Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 55-59
 - 
                        Plon, Eugène, Les Maîtres italiens au service de la maison d’Autriche. Leone Leoni, sculpteur de Charles-Quint et Pompeo Leoni, sculpteur de Philippe II, Paris, 1887, p. 107, 112, 114, 298-301
 - 
                        Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 65, n° 430
 - 
                        Courajod, Louis, « une sculpture de Paolo Bernini au musée du Louvre », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1876, p. 324-325, n° 1 de la p, 325
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 109
 - 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , Pl. 1024, n° 3540
 - 
                      - Pietro Aretino and Renaissance Art, Florence (Externe, Italie), Galleria degli Uffizi, 18/11/2019 - 01/03/2020
 - 
                      - Trésors des Habsbourg, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, 15/04/2010 - 04/07/2010