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Charles Quint (1500-1558)
1551 / 1554 (3e quart du XVIe siècle)
LP 45 ; N 15125
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 45
Autre numéro d'inventaire : N 15125
Autre numéro d'inventaire : N 15125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Charles Quint (1500-1558)
Type d'objet
relief
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription sur l'épaule : CAROLO . V . MAX(imo) . IMP(eratori) . OPT(timo) . PRINCIPI . ANT(onius) . PERRENOT . GRANVELLANUS CO(mes) . EP(iscupus)S : ATREBATENSIS . EIVS . PRIMVS . CONS(siliarius) . RERVM STATVS . ET SIGILLORVM . CVSTOS . D(omi)NO . O(bservandissimo) S(uo) . OPTIME . MERITO . HANC . AD . VIVVM. HVIVS . PRINCIPIS . EFFIGIEM . DIVTVRNAE . MEMORIAE . EX . AERE . POSVIT (traduction : À Charles V, le plus grand empereur, le meilleur des princes, Antoine Perrenot de Granvelle, co-évêque d’Arras, son premier conseiller dans les affaires d’État et garde des sceaux, a posé à son seigneur, pour son très grand mérite, cette effigie de bronze représentant ce prince en son vivant en souvenir éternel)
Inscription sur l'épaule : CAROLO . V . MAX(imo) . IMP(eratori) . OPT(timo) . PRINCIPI . ANT(onius) . PERRENOT . GRANVELLANUS CO(mes) . EP(iscupus)S : ATREBATENSIS . EIVS . PRIMVS . CONS(siliarius) . RERVM STATVS . ET SIGILLORVM . CVSTOS . D(omi)NO . O(bservandissimo) S(uo) . OPTIME . MERITO . HANC . AD . VIVVM. HVIVS . PRINCIPIS . EFFIGIEM . DIVTVRNAE . MEMORIAE . EX . AERE . POSVIT (traduction : À Charles V, le plus grand empereur, le meilleur des princes, Antoine Perrenot de Granvelle, co-évêque d’Arras, son premier conseiller dans les affaires d’État et garde des sceaux, a posé à son seigneur, pour son très grand mérite, cette effigie de bronze représentant ce prince en son vivant en souvenir éternel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,662 m ; Largeur : 0,6 m ; Profondeur : 0,08 m
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1551 - 1554
Données historiques
Historique de l'œuvre
Musée des Monuments Français
Exécuté à Milan pour Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586), évêque d’Arras, conseiller de l’empereur ; envoyé de Milan à Bruxelles en octobre 1555 (lettre de Antonio Patanella à Granvelle le 14 octobre 1555). Salle des manuscrits de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris ; après l’incendie de la bibliothèque le 19 août 1794, Dom Poirier, garde de la bibliothèque le confie à Alexandre Lenoir. Dépôt des Petits Augustins, devenu Musée des Monuments français (1795-1816), où il est exposé sous le nom de Jean Cousin. Resté à l’Ecole des beaux-arts à la fermeture du musée. Entré au Louvre le 20 novembre 1832.
Exécuté à Milan pour Antoine Perrenot de Granvelle (1517-1586), évêque d’Arras, conseiller de l’empereur ; envoyé de Milan à Bruxelles en octobre 1555 (lettre de Antonio Patanella à Granvelle le 14 octobre 1555). Salle des manuscrits de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris ; après l’incendie de la bibliothèque le 19 août 1794, Dom Poirier, garde de la bibliothèque le confie à Alexandre Lenoir. Dépôt des Petits Augustins, devenu Musée des Monuments français (1795-1816), où il est exposé sous le nom de Jean Cousin. Resté à l’Ecole des beaux-arts à la fermeture du musée. Entré au Louvre le 20 novembre 1832.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1832
date d'arrivée au Musée : 20/11/1832
date d'arrivée au Musée : 20/11/1832
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Bibliographie
- Pietro Aretino e l'arte nel Rinascimento, cat. exp. (Florence, Galerie des Offices, du 27 novembre 2019 au 1er mars 2020), Florence, Giunti, Galerie des Offices, 2019, p. 214, 222, p. 214, 222, Cat. 5.8
- Cupperi, Walter, « "We Could Have Cast Two Hundred of Them" Multiple Portrait Busts and Reliefs at the Court of Charles V of Habsburg », dans Multiples in Pre-Modern Art, Zürich-Berlin, Diaphanes, 2014, p. 173-199, ill. 199, n° 11
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135628
- Minning, Martina, « Autorisierte Herrscherbildnisse des Leone Leoni: die Bronzebüsten Karls V. in Madrid, Wien und Windsor Castle », dans Drei Fürstenbildnisse. Meisterwerke der "repraesentatio maiestatis" der Renaissance, Dresden, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2008, p. 27-38
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 158, ill. 158
- Los Leoni (1509-1608). Escultores del Renacimiento italiano al servicio de la corte de España. 18 mai-12 juillet 1994, Madrid, 1994, p. 130-132, n° 11
- Middeldorf, Ulrich, « On some Portrait Busts attributed to Leone Leoni », The Burlington Magazine, 117, 863, 1975, p. 84-91, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877954 , p. 91
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 395
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 55-59
- Plon, Eugène, Les Maîtres italiens au service de la maison d’Autriche. Leone Leoni, sculpteur de Charles-Quint et Pompeo Leoni, sculpteur de Philippe II, Paris, 1887, p. 107, 112, 114, 298-301
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 65, n° 430
- Courajod, Louis, « une sculpture de Paolo Bernini au musée du Louvre », Bulletin des Antiquaires, 1876, p. 324-325, n° 1 de la p, 325
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 109
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , Pl. 1024, n° 3540
Expositions
- Pietro Aretino and Renaissance Art, Florence (Externe, Italie), Galleria degli Uffizi, 18/11/2019 - 01/03/2020
- Trésors des Habsbourg, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, 15/04/2010 - 04/07/2010
Dernière mise à jour le 18.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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