Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Renommée
1597
Place of origin : Cadillac
LP 361 ; N 15230
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
-
Numéro principal : LP 361
Autre numéro d'inventaire : N 15230 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Biard, Pierre I
dit aussi Biard, Pierre le Vieux, (Paris, 1559 - Paris, 1609)
Chinard, Joseph (Lyon, 1756 - Lyon, 1813)
France
Also attributed to:Ancienne Attribution : Berthelot, Gilles
- Object name/Title
- Titre : La Renommée
- Type of object
- statue
- Description/Features
- Ailes refaites vers 1815 par Joseph Chinard [1756-1913] ; le support hémisphérique n'est pas non plus d'origine.
- Dimensions
- Hauteur : 1,77 m ; Profondeur : 1,2 m ; Diamètre : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 2,02 m ; Diamètre avec accessoire : 0,68 m
- Materials and techniques
- bronze
- Date
- 1597
- Provenance
- Cadillac (France)
- Object history
- Commandée d'après le contrat du 3 septembre 1597 pour être placée au sommet du monument funéraire de Jean-Louis de Nogaret de la Vallette (1554-1642), duc d'Épernon, gouverneur de Gascogne, et de son épouse Marguerite de Foix de Candale (†1593), dans l'église collégiale Saint-Blaise de Cadillac (Gironde). Tombeau détruit le 5 novembre 1792. Fragments en marbre (tête du gisant du duc, tête du gisant de la duchesse, tête du priant du duc, tête du priant de la duchesse, gantelets et écusson) conservés à Bordeaux, au musée d'Aquitaine (inv. 11767) ; trophées et colonne conservés dans l'église de Cadillac. Renommée placée dans la bibliothèque de Cadillac, le 16 novembre 1794. Transférée à Bordeaux par arrêté préfectoral du 8 septembre 1804. Palais de la préfecture (ancien évêché), sur une colonne du parvis, 1808-1834. Affectée au Mobilier national lors de la transformation du palais royal en hôtel de ville de Bordeaux le 10 janvier 1834. Versée au Louvre en octobre 1834.
- Acquisition details
- versement
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1834
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2008, p. 154-156
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 100
-
Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 304, n° 314
-
Perrin, Joël, « La chapelle et le tombeau des ducs d'Épernon à Cadillac », Société archéologique de Bordeaux, 77 (1986), 1987, 29-44, p. 29-44
-
Bordeaux, 2000 ans d'histoire, cat. exp. (Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 1971), Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 1971, p. 276-281
-
Bergeron, Pierre, « La Guyenne et Cadillac », Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 1955, p. 226-241
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 378
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 224 bis
-
Braquehaye,Charles, « Documents sur l'histoire des arts en Guienne, estraiit des Mémoires de la Société archéoloqique de Bordeaux », dans Les artistes du duc d'epernon, Tome 1, les artistes du duc D'Epernon. Bordeaux, Feret et Fils, 1888, p. 164
-
Gonse, Louis, « La Renommée de Cadillac au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1886, p. 135-143
-
Braquehaye,Charles, « Statue de la renommée du duc d'Epernon à Cadillac », Mémoires de la Société archéologique de Bordeaux, 1876, p. 4-10
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 164
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 164 ; 167
-
Tamizey de Larroque, Philippe, « Pierre Biard, La statue de la Renommée », Revue de l'art français ancien et moderne, 12/12/1885, p. 177-181
-
Chabouillet, A., « La Renommée de Cadilllac », La Petite Gironde, 13/06/1941
-
- Cast in bronze, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
-
- Cast in bronze, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 23/02/2009 - 24/05/2009, étape d'une exposition itinérante
-
- Bronzes français, Salle Exposition Dossier, 22/10/2008 - 19/01/2009, étape d'une exposition itinérante