© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /

La Renommée

Date de création/fabrication : 1597
Lieu de provenance : Cadillac (France)

Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 361
Autre numéro d'inventaire : N 15230
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Biard, Pierre I dit aussi Biard, Pierre le Vieux, (Paris, 1559 - Paris, 1609)
Chinard, Joseph (Lyon, 1756 - Lyon, 1813)
France

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Berthelot, Gilles

description

Dénomination / Titre
Titre : La Renommée
Type d'objet
statue
Description / Décor
Ailes refaites vers 1815 par Joseph Chinard [1756-1913] ; le support hémisphérique n'est pas non plus d'origine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,77 m ; Profondeur : 1,2 m ; Diamètre : 0,68 m ; Hauteur avec accessoire : 2,02 m ; Diamètre avec accessoire : 0,68 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1597
Lieu de provenance
Cadillac (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandée d'après le contrat du 3 septembre 1597 pour être placée au sommet du monument funéraire de Jean-Louis de Nogaret de la Vallette (1554-1642), duc d'Épernon, gouverneur de Gascogne, et de son épouse Marguerite de Foix de Candale (†1593), dans l'église collégiale Saint-Blaise de Cadillac (Gironde). Tombeau détruit le 5 novembre 1792. Fragments en marbre (tête du gisant du duc, tête du gisant de la duchesse, tête du priant du duc, tête du priant de la duchesse, gantelets et écusson) conservés à Bordeaux, au musée d'Aquitaine (inv. 11767) ; trophées et colonne conservés dans l'église de Cadillac. Renommée placée dans la bibliothèque de Cadillac, le 16 novembre 1794. Transférée à Bordeaux par arrêté préfectoral du 8 septembre 1804. Palais de la préfecture (ancien évêché), sur une colonne du parvis, 1808-1834. Affectée au Mobilier national lors de la transformation du palais royal en hôtel de ville de Bordeaux le 10 janvier 1834. Versée au Louvre en octobre 1834.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 154-156
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 100
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 304, n° 314
- Perrin, Joël, « La chapelle et le tombeau des ducs d'Épernon à Cadillac », Société archéologique de Bordeaux, 77 (1986), 1987, 29-44, p. 29-44
- Bordeaux, 2000 ans d'histoire, cat. exp. (Bordeaux, Musée d'Aquitaine), Bordeaux, 1973, p. 276-281
- Bergeron, Pierre, « La Guyenne et Cadillac », Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 1955, p. 226-241
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 378
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 224 bis
- Braquehaye,Charles, « Documents sur l'histoire des arts en Guienne, estraiit des Mémoires de la Société archéoloqique de Bordeaux », dans Les artistes du duc d'epernon, Tome 1, les artistes du duc D'Epernon. Bordeaux, Feret et Fils, 1888, p. 164
- Gonse, Louis, « La Renommée de Cadillac au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1886, p. 135-143
- Braquehaye,Charles, « Statue de la renommée du duc d'Epernon à Cadillac », Mémoire de la Société archéologique de Bordeaux, 1876, p. 4-10
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 164
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 164 ; 167
- Chabouillet, A., « La Renommée de Cadilllac », La Petite Gironde, 13/06/1941,
- Tamizey de Larroque, Philippe, « Pierre Biard, La statue de la Renommée », revue de l'Art Français ancien et moderne, 12/12/1885, p. 177-181

Expositions

- Cast in bronze, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 23/02/2009 - 24/05/2009, étape d'une exposition itinérante
- Cast in bronze, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Bronzes français, Salle Exposition Dossier, 22/10/2008 - 19/01/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances