Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou, image 1/2
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Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou

vers 1601
Place of origin : église Saint-André-des-Arts
LP 405 ; MV 2818
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : LP 405
Autre numéro d'inventaire : MV 2818
Artist/maker / School / Artistic centre
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France

Description

Object name/Title
Titre : Marie de Brabançon-Cani (1547-1601), première femme du président Jacques-Auguste de Thou
Type of object
statue agenouillée
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,38 m ; Largeur : 1,08 m ; Profondeur : 0,65 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
vers - 1601
Provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)

History

Object history
Elément du monument funéraire de Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), président à mortier au Parlement de Paris, qui rappelle dans son Commentariorum de vita sua, libri sex, avoir confié la sculpture à Prieur. Tombeau placé sur un pilier de la chapelle de Thou, dans l'église Saint-André-des-Arcs à Paris. Intégré par François Anguier dans le monument funéraire de J.A. de Thou en 1647 (disposition primitive connue par des gravures, dont celle de Piganiol de La Force).
Statue priante reçue le 1er janvier 1794 de l'agent de la commune Daujon par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins. Musée des Monuments français, 1795-1816.Restée à l'Ecole des beaux-arts après 1816. Placée le 26 Mars 1834 dans les Galeries historiques de Versailles (MV 2818). Entrée au Louvre en 1894.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1894
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135374
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 552
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 250
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 889
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 489
- Soulié, Eudore, Notice du Musée national de Versailles, Paris, 1880-1881, t. 2, n° 2818
Last updated on 08.03.2022
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