L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 1/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 2/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 3/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 4/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 5/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 6/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 1/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 2/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 3/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 4/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 5/6
L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice, image 6/6
Download
Next
Previous

L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice

1647
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)

N 15270
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : N 15270
Artist/maker / School / Artistic centre
Anguier, François (Eu, 1604 - Paris, 1669)
France

Description

Object name/Title
Titre : L'histoire écrivant le titre des oeuvres de Jacques-Auguste de Thou, entourée des génies de l'Etude et de la Justice
Type of object
bas-relief
Description/Features
Eléments du monument funéraire de Jacques-Auguste de Thou, président à mortier au Parlement de Paris, grand maître de la Bibliothèque du roi (1593) et historien

Monument destiné à la chapelle funéraire de de Thou dans l'église Saint-André-des-Arts, à Paris et terminé en 1647. Le tombeau intégrait dans une ambitieuse architecture la statue priante de la première femme de Jacques-Auguste de Thou, Marie de Barbançon-Cani, exécutée après 1601 par Barthélemy Prieur. Les autres priants, oeuvres d'Anguier, représentent la seconde épouse, Gasparde de La Châtre, et l'historien Jacques-Auguste de Thou, parlementaire et auteur d'une monumentale histoire des guerres de Religion.

Les éléments conservés sont :
Jacques-Auguste de Thou (1553 - 1617) par F. Anguier : LP 404 A
Prie-dieu par F. Anguier : LP 404 B
Gasparde de La Châtre (morte en 1617) par F. Anguier : LP 406
Marie de Barbançon-Cani (morte en 1601) par B. Prieur : LP 405
L'Histoire écrivant le titre des oeuvres du président de Thou, entourée des génies de l'étude et de la Justice (versé au Louvre avant 1851) par F. Anguier : N 15270
Sarcophage à atlantes : RF 972

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 1,33 m ; Profondeur : 0,06 m
Materials and techniques
bronze

Places and dates

Date
1647
Provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)

History

Object history
Monument destiné à la chapelle funéraire de de Thou dans l'église Saint-André-des-Arcs à Paris, et terminé en 1647 (disposition primitive connue par une gravure de l'ouvrage de Piganiol de la Force). Saisie révolutionnaire d'éléments divers entrés au dépôt des Petits-Augustins.
Partie centrale du sarcophage déposée sous la Révolution à l'Arsenal de Paris. Demandé par Alexandre Lenoir pour le dépôt des Petits-Augustins, les 4 et 14 novembre 1793. Musée des Monuments français, 1795. Restée à l’École des Beaux-Arts après 1816. Versée au Louvre avant le 26 novembre 1851.
Acquisition details
versement
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 26/11/1851 ((avant))
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135207
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 78-79, n° 36
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 26
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 888
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 487 c
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 192
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 192 ; 195
Last updated on 07.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.