Download
Next
Previous
Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of origin : église Sainte-Geneviève
ML 85 ; N 15228
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 215
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : ML 85
Autre numéro d'inventaire : N 15228
Autre numéro d'inventaire : N 15228
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière
Type of object
bas-relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,915 m ; Largeur : 1,545 m ; Profondeur : 0,13 m ; Poids : 225 kg
Materials and techniques
pierre restes de polychromie
Places and dates
Date
1540 - 1560
Provenance
église Sainte-Geneviève (France->Paris->église)
History
Object history
Elément du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557. Le type trapu des personnages se rapproche du canon de ceux du retable de Saint-Merry signé par Pierre Berton (musée Carnavalet). Eléments transportés au dépôt provisoire des Petits Augustins. Le 10 thermidor an II (16 août 1794), en provenance de Sainte-Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ. Le Christ portant sa croix est aussi cité en 1797. Musée des Monuments français, 1795-1816. Musée des Monuments français sous les titres de : Le Christ au tombeau puis Jésus-Christ au tombeau. Resté à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850. Entré au Louvre en novembre 1851. Inscrit comme étant Jacques Le Serres à genoux devant une Pietà provenant de l'église Saint-Germain-des Prés.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
autres dates : 29/10/1850 (Réclamé)
date d'arrivée au Musée : 11/1851
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 215 - Ligier Richier (vers 1500-1567) - Collections d’étude
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
nu - main - scène biblique - agenouillé = à genoux - joint - armoiries - prière - Vierge de Pitié - Christ mort - Philippe IV le Bel = Philippe le Bel - ange - abbé - crosse - chape - mitre - livre
Places
Type
Bibliography
- Fonkenell, Guillaume (dir.), Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Écouen, 2020), Écouen, Musée national de la Renaissance ; in fine, 2020, p. 182-189, 237-238, p. 183, n° 38
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135452
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 636
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 24-26, n° 17
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 340
- Barbarin, Charles, « Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye Sainte-Geneviève », Revue du Seizième Siècle, tome IX, 1922, t. 9, 1922,
- Barbarin, Charles, Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l'abbaye de Sainte-Geneviève, [Musée du Louvre], Paris, Edouard Champion, Libraire de la Société des études rabelaisiennes, 1922, p. 5-6 ; 16-19
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 177
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 162 ; 159
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 159 ; 162
Exhibition history
- Le Renouveau de la Passion, sculpture religieuse entre Chartres et paris autour de 1540, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 24/11/2020 - 23/08/2021
Curated list of related objects (7)
Elément d'un ensemble
La Pentecôte
LP 43
N 15652
N 15652
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Le Christ portant sa croix
ML 86
N 15653
N 15653
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
L'Arrestation du Christ
RF 504
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
La Flagellation
RF 505
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
La Cène
RF 506
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
L'Ascension
RF 513
1540 / 1560
(Milieu du XVIe siècle)
(Milieu du XVIe siècle)
Last updated on 14.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.